Sécurité produit
Sécurité produit
Rappels Produits
Box 12 perles à clipser
Box 12 perles à clipser
Référence : 316736
Code EAN : 4897028121536
> Télécharger le PDF


Veilleuse Murale Amande Taupe
Veilleuse Murale Amande Taupe
Référence : 311380
Code EAN : 3384349302245
> Télécharger le PDF


 Veilleuse Murale Amande Prune
Veilleuse Murale Amande Prune
Référence : 311383
Code EAN : 3384349302238
> Télécharger le PDF
Questions liées à la sécurité de nos produits

1. Les produits d'origine chinoise vendus par Oxybul éveil et jeux sont-ils conformes aux normes françaises et européennes de sécurité ?

Oui. Que les produits soient fabriqués en Europe ou ailleurs (Chine, Thaïlande, Inde, USA, ...), ils sont tous soumis aux mêmes exigences de sécurité lorsqu'ils sont distribués sur le marché européen.
En effet, ces exigences dépendent du lieu de vente et non du lieu de fabrication.


2. Quels sont les moyens mis en œuvre par Oxybul éveil et jeux pour s'assurer de la sécurité des produits fabriqués en dehors de l'Union Européenne ?

Lors de la sélection d'un produit, Oxybul éveil et jeux exige de ses fournisseurs des rapports de tests récents prouvant la conformité aux exigences de sécurité.
Ces documents proviennent de laboratoires indépendants et reconnus par les autorités françaises dans leur domaine (Jouets, Puériculture, Dispositifs de Santé,… ).
De plus, Oxybul éveil et jeux fait contrôler ses produits à plusieurs stades entre leur fabrication et leur distribution (Audit qualité, Inspection qualité, Essais complémentaires et Contrôle qualité).


3. Quelles sont les exigences françaises et européennes de sécurité pour les jouets ?

En Europe tous les jouets doivent répondre aux exigences de sécurité de la directive 2009/48.
Chaque état membre de L’union Européenne a intégré cette directive dans ses textes de loi.
De plus, en fonction de leurs caractéristiques, certains jouets doivent aussi répondre à des exigences de sécurité particulières.
Ces exigences peuvent découler de réglementations applicables à des matériaux comme des tissus en contact prolongé avec la peau sur un déguisement ou des composants comme des LED sur un jouet électronique.
Ces exigences se cumulent pour garantir la meilleure sécurité aux enfants.


4. Que signifie le marquage CE ?

Le marquage CE signifie que le jouet respecte toutes les exigences de sécurité de la Directive "Jouets".
Le marquage CE confère à ces produits le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne.


5. Quelles sont les exigences mécaniques principales applicables aux jouets ?

Exigences générales applicables à tous les jouets :
Quel que soit le jouet, il ne doit présenter aucun danger pour l'enfant : pas de bords coupants ni de pointes acérées (sauf pour des produits tels que ciseaux, aiguilles ou crayons, destinés aux plus de 3 ans, on parle alors de bords ou de pointes fonctionnels), les porteurs doivent être résistants et stables, pas de risque de pincement ou de coincement pour les mécanismes coulissants ou pliants, etc… Le volume sonore des jouets est limité afin de ne pas altérer les qualités auditives de l'enfant.

Exigences spécifiques aux moins de 3 ans :
Les enfants de moins de 3 ans ayant le réflexe de tout porter à la bouche, les exigences de sécurité sont renforcées. Ces jouets doivent donc notamment subir avec succès des tests de traction, torsion, chute, choc et compression, sans qu'aucun petit élément susceptible d'être avalé par l'enfant ne puisse se détacher.
Les jouets, présentant un risque d'utilisation par des enfants de moins de 3 ans, doivent porter la mention " Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois " ou " Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ", ou bien le logo ci-dessous.
L'avertissement ou le logo s'accompagne d'une phrase de risque spécifique (ex : risque d'ingestion de petits éléments).


6. Les produits (jouets, meubles) distribués par Oxybul éveil et jeux contiennent-ils de la peinture au plomb ?

Nous exigeons de nos fournisseurs que la peinture utilisée pour nos produits : jouets, meubles, etc… soit conforme aux exigences de la norme NF EN 71-3.
Les métaux lourds (dont le plomb) sont autorisés à de très faibles teneurs conformément à la norme NF EN 71-3. Dans l'utilisation normale du produit, ils ne présentent aucun risque pour la santé de l'enfant.


7. Les jouets et articles de puériculture distribués par Oxybul éveil et jeux contiennent-ils des phtalates ?

Le règlement européen appelé REACH encadre aujourd’hui l’utilisation de 6 phtalates dans les articles de puériculture et les jouets.
- DEHP, DBP, BBP dans tous les jouets et articles de puériculture
- DINP, DIDP, DNOP dans les jouets et articles de puériculture qui peuvent être mis en bouche.
Ce règlement encadre également l’utilisation d’autres substances telles que le Cadmium, les amines aromatiques…


8. Les produits distribués par Oxybul éveil et jeux contiennent-ils du Bisphénol A ?

LA LOI N°2012 – 1442 DU 26 DECEMBRE 2012 PROSCRIT LA COMMERCIALISATION DE CONTENANTS ALIMENTAIRES RENFERMANT DU BISPHENOL A (BPA).
L’application de cette mesure est effective au 1er janvier 2013 pour les articles destinés aux enfants de moins de 3 ans et au 1er janvier 2015, pour les autres contenants ou ustensiles alimentaires.
Oxybul exige de tous ses fournisseurs pour tous les contenants alimentaires qu’ils soient sans BPA.


9. Les produits distribués par Oxybul éveil et jeux contiennent-ils du diméthylfumarate (DMF) ?

Non. Aucun de nos fournisseurs n'emploie ce produit chimique.
Le diméthylfumarate est un produit utilisé comme anti-moisissures. Il est susceptible de provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques de type eczéma de contact.


10. Quels sont les contrôles effectués sur les produits vendus en France ?

Lors de leur entrée sur le territoire, les Douanes effectuent un contrôle documentaire systématique et effectuent de manière aléatoire, tout au long de l’année, des prélèvements de produits. Ces prélèvements sont ensuite envoyés dans un laboratoire national pour y subir des tests selon les normes de sécurité en vigueur.
Lorsqu’un produit est déjà entré sur le territoire national, les agents de la DGCCRF (ou DDPP dans les départements) effectuent également des contrôles réguliers similaires à ceux des Douanes. Le laboratoire de test est d’ailleurs commun.
Oxybul, en plus de ses propres contrôles Qualité, est régulièrement contrôlé par ces administrations.
Nos conseils de sécurité

1. Bien informé pour être en sécurité

Il est important de regarder les marquages présents sur les emballages et de lire attentivement la notice d'utilisation (ces informations sont à conserver).
Respectez ces prescriptions pour une utilisation du produit en toute sécurité.
Ne donnez en aucun cas un jouet portant cette mention à un enfant de moins de 3 ans.
En effet, un tel jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d'âge.


2. L'emballage : nécessaire mais pas sans risque

Souvent, l'emballage intéresse plus les tout-petits que le jouet lui-même, mais certains emballages comme les sacs plastique peuvent être dangereux (risque d'étouffement).
Mettez l'emballage de côté avant de donner le jouet à l'enfant.
Dans certains emballages, le jouet est maintenu par des attaches plastique, donc pensez à jetez ces attaches avant de donner le jouet à l'enfant.
Si vous trouvez un sachet de dessicant (ex : silica gel) dans l'emballage du produit, merci de jeter ce sachet avant de donner l'article à votre enfant.


3. Vêtements neufs : La lessive pour bien commencer

Nous vous conseillons de laver systématiquement les vêtements pour enfants avant la première utilisation, ce qui permet d'éliminer les apprêts.


4. Quand petits et grands jouent ensemble

Les tout-petits aiment tout porter à la bouche.
S'assurer que l'aîné(e) range bien ses jouets après utilisation et en particulier qu'il(elle) ne laisse pas traîner de petites pièces.


5. Les piles : une affaire de grands

Les piles doivent être changées par un adulte. Mal positionnées ou mal choisies, elles peuvent détériorer le jouet, couler et provoquer des brûlures.
Respectez les indications du fabricant concernant le type de piles et leur mise en place.


6. Parce qu'ils ne sont pas toujours délicats...

Vérifier régulièrement l'état des jouets de votre enfant.
Un jouet cassé peut s'avérer dangereux pour votre enfant : présence de bords coupants, couture déchirée donnant accès au rembourrage d'une peluche, etc…
Ne bricolez jamais un jouet cassé ou abîmé : il pourrait ne plus offrir la même sécurité à votre enfant.


7. Dehors tout vieillit plus vite

Un jouet entreposé à l'extérieur (portiques, balançoires, maisonnettes, …) est soumis aux contraintes climatiques : gel, chaleur, pluie, soleil …
Pensez à ranger ces produits à l'abri pendant la saison d'hiver.
Nous vous conseillons de vérifier leur état avant toute utilisation, particulièrement pour les jouets destinés à supporter le poids de l'enfant.


8. Un produit d'occasion ça peut être intéressant mais ...

Un article d'occasion n'est certainement pas conforme aux normes de sécurité les plus récentes et les conditions d'hygiène et de propreté ne sont plus respectées après des utilisations successives.
L'utilisation d'un article ayant déjà servi peut donc occasionner des risques pour votre enfant.
Les pictogrammes les plus courants
Picto 0-3 ans
1. Le picto "0-3 ans"
Ce marquage, présent sur certains jouets destinés aux enfants de plus de 3 ans, signifie que le jouet présente un danger s’il est confié ou laissé à la portée d’un enfant de moins de 3 ans. Le danger doit toujours être détaillé à côté du pictogramme avec la mention « ATTENTION ». Le danger le plus courant est celui d’étouffement lié à l’ingestion de petites pièces
Picto CE
2. Le marquage CE
Le marquage CE signifie que le jouet respecte toutes les exigences de sécurité de la Directive "Jouets" .
La plupart des produits vendus par Oxybul portent ce pictogramme. L’absence de ce marquage ne signifie pas qu’un produit est non-conforme ou dangereux. Il signifie simplement que le produit en question n’est pas un jouet selon la définition de la directive européenne.
Il répond néanmoins à des exigences de sécurité qui lui sont propres
Picto Déchet électronique
3. Le picto "Poubelle barrée"
Apposé sur tous les produits de consommation courante qui comportent des parties électriques ou électroniques.
Permet d'identifier les produits dont les déchets peuvent être réutilisés, recyclés et valorisés dans le but de réduire la quantité de déchets à éliminer.
Picto Recyclage
4. Eco-emballage
Apposé sur tous les emballages que nous mettons sur le marché et signifiant que nous participons à leur recyclage sous forme d'une participation financière à l'organisme " Eco Emballages ".
Les emballages portant le " Point Vert " ne sont pas tous recyclables.