store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Nos bébés ont du talent > Bébé 9 mois > Interview directrice de crèche bébé 9 mois

Nos bébés ont du talent

paroles d'enfant

Découvrez les conseils de Laurène,
Directrice de crèche

Main dans la main avec des experts de la petite enfance, les équipes Oxybul conçoivent, créent et sélectionnent des produits qui répondent aux besoins essentiels des enfants, tout en respectant leur rythme.

portrait Laurene Laurene

Educatrice Jeunes Enfants et
Directrice de crèche Rigolo Comme La Vie.



Quelles sont les caractéristiques du stade d’éveil d’un bébé de 9 mois ?


Votre bébé sait ramper et marcher à quatre pattes. Il arrive à se mettre debout en prenant appui contre les meubles. Pour ce qui concerne la motricité fine, bébé maîtrise de plus en plus le mouvement en pince, c'est à dire entre le pouce et l'index. Il est de plus en plus fin dans sa capacité à attraper les objets.

Concernant ses capacités de communication, votre bébé développe son panel d’émotions et sa capacité à vous les montrer. Il est maintenant capable de faire « bravo » et « au revoir » pour votre plus grand plaisir. Il sait également que vous êtes une personne différente de lui, et que certains individus ne sont pas familiers. En général, cela a pour conséquence des pleurs, voire des crises de colère, lorsque vous vous absentez, même quelques minutes.



Que peuvent faire les parents pour aider au mieux les bébés à gérer ces séparations ?


N’hésitez pas à parler à votre bébé et à lui expliquer ce qui va se passer dans sa journée. Si vous devez le déposer chez papi et mamie pour un rendez-vous, prévenez-le, expliquez-lui que vous allez le déposer chez ses grands parents en qui vous avez toute confiance, et que vous viendrez le rechercher lorsque vous aurez terminé. Prévoyez dans votre timing 5 minutes de plus pour prendre le temps de vous séparer. La séparation pour vous, et pour votre enfant, n’en saura que facilitée !



Quels jeux peuvent aider bébé à dédramatiser les séparations ?


Votre bébé n'a pas encore pris conscience de la permanence de l'objet. C'est-à-dire que quand quelque chose disparaît de sa vue, c'est comme si elle n'existait plus. Par exemple, si vous mettez son doudou derrière votre dos trop longtemps, il est possible que votre bébé se mette à pleurer. Pour l’aider dans cette expérience, vous pouvez utiliser des « jeux de cache-cache » ou encore faire disparaître votre visage sous un lange et laisser votre enfant le retirer pour qu’il vous retrouve en dessous !



Quelles astuces, conseils, idées, pour adoucir les angoisses de séparation ?


Grâce aux jeux d’encastrement, de coucou ou de cache-cache, votre bébé comprend que lorsque l’objet caché disparaît, il ne disparaît pas pour toujours. Il peut alors prendre conscience que, quand vous le déposez à la crèche, vous reviendrez le chercher. De plus, il est impératif que vous lui disiez au revoir même si vous pouvez être tenté de vous éclipser le temps qu’il ne vous regarde pas. Ainsi, il développera une plus grande confiance en l’adulte et ne sera pas pris au dépourvu en se retournant et ne vous trouvant pas là où il s’y attendait !

Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS