
L'éternel hochet
Du haut de ses 4 mois, votre enfant a appris à attraper un objet et à le tenir fermement dans sa main. Il prend plaisir à secouer ce qu'il tient. C'est l'âge idéal pour lui offrir un hochet, jouet de préhension par excellence. Il va parfaire sa coordination oeil-main. Et quel bonheur pour le tout petit lorsque le hochet fait du bruit lorsqu'il l'agite. Une belle récompense à son effort, qui, en prime, l'amène à comprendre la relation de cause à effet. Evidemment votre bébé portera son hochet à la bouche. N'hésitez pas à le choisir lavable ! Cela vous évitera d'empêcher votre enfant de sucer ses jouets. L'oralité est une étape indispensable de sa construction. Il découvre ainsi goûts, odeurs et matières et prépare le terrain à l'arrivée de la petite cuillère et de la nourriture.
Des jouets à toucher
Vaches, lapins, lions, girafes, loups,… le bestiaire est vaste et c'est tant mieux ! Tous les jouets à toucher, pousser, triturer sont à conseiller. Musique, texture, mouvements, parties à tirer, à ouvrir : plus ils regorgent d'activités et mieux c'est. Là encore, privilégiez les couleurs vives, les formes attractives. Une tête d'animal est fascinante pour votre bébé. Il fera la différence entre les longues oreilles du lapin et celles plus courtes du chat, le long cou de la girafe et le gros corps de la vache. Il est important que l'enfant ne soit pas seul pour expérimenter. Jouez avec lui, nommez les animaux, imitez leurs cris, actionnez les activités du jouet. L'interaction est primordiale pour éveiller votre bébé. Observez-le, soyez attentif à ses progrès. Mais laissez-le avancer à son rythme. Tous les enfants n'évoluent pas selon un calendrier unique.
Le tapis d'éveil
Après le mobile du deuxième mois et le portique du troisième mois, c'est le jouet phare du quatrième mois. Le tapis d'éveil développe tous les sens de bébé. Psychomotricité, stimulation sensorielle tactile, auditive, visuelle et même gustative ! Tout son corps participe au jeu. Les pieds de votre enfant tentent d'atteindre les sujets mobiles. Sa tête repose sur des tissus bruissants, de couleurs, textures et matières différentes. Ses mains explorent le tapis à la recherche de surprises. Chaque coin doit être une découverte qui attire son attention. Choisissez un modèle riche en activité, doté d'arceaux et d'éléments suspendus, éventuellement amovibles pour varier l'attractivité et l'ergonomie du jouet. Le tapis d'éveil permet aussi d'installer votre tout-petit à plat ventre pour lui offrir d'autres perspectives et sensations. Sur le plan physiologique, il stimule d'autres muscles de son corps. Certains tapis sont d'ailleurs équipés d'un petit coussin qui sert d'appui au bébé en position ventrale. Par la suite, habitué à cette position et sécurisé sur son tapis, il y effectuera peut-être son premier retournement spontané sur le ventre. Le tapis d'éveil est aussi le lieu idéal pour laisser votre bébé découvrir seul certaines activités. Il apprend en douceur à jouer sans vous !