
Épanouissement & autonomie
Développée par le médecin italien Maria Montessori au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori vise l’autonomie et l'épanouissement de l’enfant. Ainsi est-il important de laisser l’enfant libre d’évoluer dans sa chambre et en toute sécurité, tout en stimulant son attention et sa curiosité. Pour cela, on organise une chambre à sa hauteur avec un coin sommeil, un coin motricité et jeux, et un coin lecture. Le tout apaisant et épuré.
Un miroir avec une barre
Une des caractéristiques des chambres d’enfant Montessori est de comporter un long miroir horizontal, posé au sol avec, devant, une barre de traction (une tringle peut parfaitement faire l’affaire). Positionnée à hauteur de main lorsque votre bébé est assis et tend les bras en l’air, elle lui permettra de se mettre debout et de rester dans cette position librement.
« Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais il s’agit de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. »
Maria Montessori

Découvrez avec le podcast Jambon Coquillettes comment s'inspirer de la méthode Montessori au quotidien avec votre enfant ?
BUBBLEmag
Partager ce dossier