
Une fois de retour de la maternité, les parents peuvent vite crouler sous les visites des amis et de la famille. Plusieurs parents livrent leurs témoignages pour bien s’organiser : sélectionner les proches, limiter les visites...Respectez votre rythme!
Conseil n°1 : Différez l’annonce de la naissance
Le témoignage de Thomas et Élisa : « Nous avons envoyé les faire-part plus tard, une dizaine de jours après la naissance de notre enfant. Comme ça, nous pouvions profiter de moments à trois avec notre bébé. Nous étions dans notre petite bulle et nous avons pu nous reposer. Au début, notre famille n’a pas vraiment compris… Mais a vite changé d’avis : quelques jours d’attente ce n’est rien quand on sait qu’on va le chérir toute la vie ! »
Conseil n°2 : Limitez les visites avec courtoisie
Le témoignage de Nordine et Julie : « Quand on ne le sentais pas, nous n’avons pas hésité à dire non aux personnes qui souhaitaient nous rendre visite. Julie était très fatiguée après l’accouchement et je voulais m’occuper d’elle et de notre enfant. C’est sûr que c’est agréable d’avoir ses proches autour de soi mais cela fatigue davantage donc nous avons limité les visites. »
Le témoignage d’Akika : « J’ai demandé à mes proches d’appeler avant de venir, en leur expliquant que je ne voulais pas voir de monde et surtout pas des visiteurs malades ! C’était un peu ma hantise. Et puis j’avais très envie de rester seule avec mon bébé. Lorsque j’autorisais mes proches à me rendre visite, mon bébé devait être réveillé. Je ne veux pas interrompre sa sieste, ni avoir à gérer les pleurs après leur départ. »
Conseil n°3 : Sollicitez-les !
Le témoignage de Nadège et Hossem : « C’est simple, pour nous 1 visite = 1 aide ! Ils peuvent nous apporter à manger, nous aider dans les tâches ménagères ou bien garder bébé pour qu’on puisse faire une petite sieste. C’est tout à fait normal de compter sur ses proches et tous ont été ravis d’être utiles. Avec ce système, on a pu se reposer un peu et surtout avoir plus de temps avec notre enfant. »
Et vous, de quelle méthode avez-vous usé pour organiser les visites après la maternité ? Dites-le nous en commentaire.