Temps de préparation : 1 heure
Cuisson : 20 min
Temps de repos : 1 heure
Niveau de difficulté : **
USTENSILES
- Un cercle (en inox) d’environ 20 cm, une poche à douille, du papier de cuisson, une poche avec une douille cannelée pour la Chantilly
Le matériel petit plus :
- Une douille supplémentaire au bord lisse assez large permettant de couler la pâte dans le cercle de façon très uniforme
INGREDIENTS
Pour le grand sablé breton de la base
- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 250 g de farine
- ½ paquet de levure chimique en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- Facultatif : les graines grattées d’une gousse de vanille
Pour la chantilly au chocolat
- 50 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 50 g de cacao en poudre
Réalisez votre cirque tout chocolat
1. A l’aide d’un robot ou à la main, fouettez les jaunes d’œuf, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Dans une jatte, mélangez le sel et la levure à la farine. Faites ramollir le beurre et mélangez à la farine. Sablez ce mélange entre les doigts puis mélangez aux jaunes fouettés.
3. Recouvrez une plaque de papier de cuisson et posez le cercle beurré dessus. Faites-y couler la pâte et laissez reposer environ une heure au réfrigérateur.
4. Préchauffez le four à 160°C.
5. Cuisez le sablé jusqu’à ce qu’il soit doré, ce qui devrait prendre environ vingt cinq minutes. Démoulez et posez délicatement sur un plat.
|
6. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et la pincée de sel au fouet ou au robot. Puis ajoutez le cacao petit à petit.
Montage sur le moment :
Astuce
|
![]() |
Déco
Un set de table ou décor spécial anniversaire permet d’entourer le gâteau de la troupe du cirque : caravane, cage et animaux. De jolis bonbons (pas trop riches afin ne pas gâcher l’appétit avant de manger le gâteau d’anniversaire) participent facilement à une jolie mise en scène.
Fille ou garçon ?
La caravane du cirque migrant autour du gâteau d’anniversaire est unisexe.

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
