39 article(s) dans la catégorie Découvrir les autres
Sabai dee !
Nous arrivons au Laos par le Nord. Montagne, jungle et petits villages. Même si la végétation est identique, on voit très vite que le pays est bien moins riche que la Chine. Des « Sabai dee ! » (bonjour) viennent de partout, surtout des enfants avec un large sourire. Un accueil bien agréable !
Lire plus
Quand le froid est de retour en France la situation des sans-abris ne laisse personne indifférent. Mais c'est toute l'année que l'on peut être solidaire. Comment s’engager avec nos enfants ? Quelles actions solidaires sont vraiment utiles et comment sensibiliser les plus jeunes, en accueillant les émotions qui ne manqueront pas de se manifester ? On fait le point.
Lire plus
Shady Rabab est un musicien égyptien, préoccupé par l’environnement et l’éducation. C’est fort de sa conviction que l’art peut aider dans ces deux domaines qu’il a créé le Rabab Luxor Art Collective qui propose aux enfants des quartiers défavorisés de Louxor de créer des instruments de musique avec des déchets trouvés dans leur environnement. Des ateliers créatifs-artistiques-durables qu'il a vocation à faire découvrir à tous les enfants d'Afrique.
Lire plus
Ils ont un peu moins de 30 ans, viennent de se marier et accueilleront bientôt leur premier enfant. Un schéma très classique, si ce n'est ce mot : « premier », qui pour eux est une véritable révolution, car les Chinois ont désormais le droit d'élever des fratries ! La fin de la politique de l'enfant unique bouscule les codes, les envies, et attise les appréhensions de ces nouveaux parents qui, pour une très grande majorité, ont eux-mêmes été élevés seuls.
Lire plus
Des sourires qui « transportent »
La Chine est immense...
Nous l’avons traversée du Nord au Sud, et malgré la barrière de la langue, le contact a été assez facile et les sourires toujours présents ! La plupart des jeunes sont enthousiastes à l’idée de pouvoir échanger quelques mots d’anglais avec nous.
Lire plus
Isabelle et Patrice, où êtes-vous ? En MONGOLIE ! Même si les mongols sont toujours en partie nomades (30%), la majorité de la population vit à Oulan-Bator, modernité oblige...
Lire plus
Après quelques années 100 % maman de 4 enfants (Joseph 6 ans, Faustine 11 ans, Oscar 13 ans et Mahaut 15 ans) et présidente d’association, Candice a codéveloppé un réseau de micro-crèches écologiques : Le Tipi des Toupeti. Un projet où l’humain prime et qui lui permet de garder un pied dans le monde de la petite enfance !
Lire plus
Rapprocher les générations en faisant coexister crèches et maisons de retraite, voilà le pari de certains établissements qui osent croire aux vertus de la mixité intergénérationnelle. Un moyen de rompre l'isolement des personnes âgées et de tisser des liens entre les générations. Une (très) bonne idée, si l'on en croit les témoignages des crèches de Rennes et de Tourcoing de Rigolo Comme La Vie.
Lire plus
Patrice et Isabelle, cyclistes lillois passionnés de voyage et de rencontres partent pour une année sur les routes, en vélo, direction l’Asie : c'est le Graphic bike tour ! Ils sont les partenaires de Cmabulle pour ce voyage autour du monde. Ils rencontrent des familles et partagent avec nous leur vécu sur la mobilité, les trajets vers l’école et les rythmes scolaires des enfants dans les différents pays traversés : Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Russie, Mongolie, Chine, Laos…! En selle… !
Lire plus
Pourquoi est-il important d'accompagner les enfants d'âges différents à communiquer et à jouer ensemble ? Explications dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi qui s'interroge sur les enjeux des activités entre enfants d'âges différents.
Lire plus
A l'entrée en crèche, la séparation avec ses habitudes et le cercle familial peut mettre l'enfant en difficulté. Comment appréhender ces moments et comment y faire face ? Découvrez des conseils de pros dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi.
Lire plus
Découvrez en images la vie de la crèche intergénérationnelle Rigolo Comme La Vie de Tourcoing... A travers des activités communes et adaptées, enfants et seniors se rencontrent, pour créer du lien et développer le vivre ensemble.
Lire plus
Découvrez en vidéo l’importance des stéréotypes qui sont ancrés dès le plus jeune âge. Le test de la poupée Barbie a été réalisé pour la première fois dans les années 1940 par un couple de psychologues américains...
Lire plus
La fête des voisins rapproche le quartier le temps d’un repas partagé… et si on en profitait pour prolonger les festivités en invitant tout le monde à rejoindre un réseau connecté ? Si vous avez un peu d'appréhension à l'idée de frapper à la porte des voisins, découvrez les témoignages de ceux qui ont passé le pas de façon connecté... et ne le regrettent pas !
Lire plus
Entre juillet 1977 et décembre 1978, Marie-France et Christian des Pallières – fondateurs de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE), objet du superbe film documentaire Les Pépites – et leurs 4 enfants, âgés à l’époque de 6 à 12 ans, sont partis en camping-car pour rallier Katmandou depuis Meudon ! Un voyage de 18 mois à travers la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde… Interview, 40 ans plus tard, de Marie-France et de ses 2 filles, Isabelle et Caroline.
Lire plus
Une bonne idée qui fait des émules ! Les P’tits Doudous deviennent un réseau national. Six ans après sa création au CHU de Rennes, le modèle de l'association de soignants est aujourd'hui repris dans 25 hôpitaux et cliniques en France, jusqu'en Polynésie.
Lire plus
Elististe la methode Montessori ? Pas pour ATD Quart Monde qui depuis 2008, appuyé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, propose aux enfants de 3 à 6 ans du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand une atelier ambiance Montessori deux après-midis par semaine.
Lire plus
À Rennes, la crèche Rigolo Comme la Vie tisse les liens entre les petits et les grands. L’établissement reçoit les enfants, les fait cohabiter avec les personnes âgées et les fait participer à des activités afin de partager des valeurs communes autour du vivre ensemble. Marie Legourd, directrice de cette structure à Rennes, témoigne de l’importance d’encourager ces liens entre les différentes générations.
Lire plus
Défendre les enfants en détresse, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, c’est l’engagement de La Voix De l’Enfant. Bubble Mag vous en dit plus.
Lire plus
Pour les aider à faire face à l’épreuve des soins médicaux, Ludopital collecte des jouets pour les enfants hospitalisés. Un projet soutenu par la fondation Idkids.
Lire plus
Indispensable à la vie en société, l’empathie permet à l’enfant de se décentrer, de se confronter à la fragilité d’autrui. Afin d’apprendre à l’enfant à “se mettre à la place de l’autre” Pierre Bastien, psychologue, recommande de lui faire rencontrer des personnes âgées par exemple, tout en s’assurant de son équilibre émotionnel.
Lire plus
Soutenue depuis 2 ans par la Fondation d’entreprise Idkids group, Asmae est engagée dans le soutien aux enfants les plus démunis. Initiée par Sœur Emmanuelle, cette association favorise leur autonomie par l’éducation et la protection. En 2016, l’équipe Contrôle de Gestion Jacadi a chaussé les bottes de jardinier pour soutenir Asmae, ses bénévoles et ses bénéficiaires. Bubble Mag vous dévoile tout sur cette journée solidaire.
Lire plus
ACLIA et une association de Douai qui travaille à l’accès à la citoyenneté et lutte pour l'insertion et l'autonomie. Depuis 2008, Okaidi et Jacadi soutiennent cette association avec des dons de vêtement via l’organisme Dons Solidaires. Soutenue par la Fondation d’entreprise Idkids, Aclia a fait vivre à 45 enfants une journée peu ordinaire à la fin de l’année 2016. Bubble Mag vous raconte tout !
Lire plus
Confier quelques tâches à vos enfants permet de renforcer les liens avec votre animal de compagnie, les responsabilise et leur apprend le respect. Mais comment les impliquer ? Fanny Bastien, vétérinaire, répond à nos questions.
Lire plus
La gentillesse : Un concept universel, bien connu, mais difficile à expliquer… Définition qui se veut objective ou subjective ? Pour la journée de la gentillesse, les enfants nous livrent leur définition en toute simplicité.
Lire plus
Dans le cadre d’une journée solidaire soutenue par la fondation d’entreprise IDKIDS, les équipes des magasins Okaïdi de Duisburg et Wesel sont venues prêter main forte chacune pendant 4 heures à l’association Immersatt pour partager un repas et aider les enfants à faire leurs devoirs.
Lire plus
« Des choses remarquables arrivent quand on fait confiance aux enfants, qu’on les considère comme de véritable partenaires et que l’on croit en eux » assure Johnatan Levy le directeur de CATS.
Lire plus
Isabelle Regent, chef de marché accessoires chez Okaïdi, est la marraine d’Interaide, association soutenue par la fondation d’entreprise Idkids qui intervient notamment en Inde auprès des familles les plus défavorisées.
Lire plus
1 jouet neuf = 1 place de concert = 1 enfant heureux !
Notre jeunesse est solidaire. La preuve : parmi le Top 10 des associations étudiantes figure « Le Père Noël est-il un Rocker ? », qui fait le bonheur des enfants.
Lire plus
Ciblant les enfants vivant en grande précarité – près de 12 000 en IDF et 600 000 sur l’ensemble du territoire –, l’association Chemins d’Enfances s’invite au pied des hébergements d’urgence, où elle installe aires de jeux et salles de classe éphémères.
Lire plus
Vous connaissez bien sûr le principe du baby-sitting… Mais connaissez-vous les mamie-sitters ? Engager des seniors pour garder les enfants a de nombreux atouts. Après avoir remarqué l’intérêt des parents à l’idée de faire garder leurs enfants par des retraités, le directeur général de Kangourou Kids, spécialisé dans la garde d’enfants, Eric Persin a décidé de lancer une offre spécialement dédiée aux personnages âges.
Lire plus
L’association Enfant du Mekong enseigne la solidarité aux écoliers français. Séverine Delattre, responsable du réseau Écoliers Solidaires, détaille le programme de l’association dans les écoles.
Lire plus
Voilà une école maternelle des plus surprenantes, conçue par l'architecte japonais Takaharu Tezuka. BUBBLEmag nous dit tout.
Lire plus
Pendant que des enfants jouent aux Lego en se racontant des histoires, un illustrateur caché derrière un rideau reproduit fidèlement leur monde imaginaire.... Résultat bluffant. Bubble Mag nous dit tout.
Lire plus
Une école périscolaire logée dans une maison de retraite : une belle initiative pour rapprocher ceux que les années séparent ! BUBBLEmag nous dit tout.
Lire plus
Cette année, Lise a décidé de mettre ses enfants à l’heure chinoise : "on va fêter le Nouvel An chinois ! Une façon pour eux de découvrir une autre culture, sa cuisine, ses rites… ; de s’adonner aux loisirs créatifs et de passer un bon moment… "
Lire plus
En déménageant à Hong Kong il y a trois ans en famille (4 enfants de 2 à 9 ans) Anthony et ses enfants se sont tout de suite rendus compte que la grande affaire de l’année pour tous les Hongkongais c’est le nouvel an dit « chinois ». Quelle est cette tradition ? Ce papa nous raconte tout.
Lire plus
Selon le calendrier chinois, la Chine entre dans l'année 4707 ! Ainsi, le nouvel an chinois ne se déroule pas le 31 décembre. La date change tous les ans, car le calendrier chinois est basé sur la Lune et le Soleil. En Chine cette fête est la plus importante de l'année. Elle célèbre l'arrivée du printemps. C'est « Chungjie ». Yigna Zhao, membre du centre d'échanges culturels Beijing à Paris, te raconte.
Lire plus
En Asie, la fête du Nouvel An du calendrier chinois est aussi importante que celles de Noël et de la Saint-Sylvestre en Occident. Liu Tian Nan, Professeur au centre culturel chinois de Paris, vous propose de découvrir les traditions de cette célébration familiale.
Lire plus