Valorisons et encourageons-les !
Pour se construire et pour acquérir suffisamment d’estime de soi, l’enfant a également besoin d’être reconnu. N’hésitons pas à mettre en valeur ses capacités et ses talents, à ne pas être avare en compliments. Nous passons généralement beaucoup de temps à gronder un enfant qui a mal fait, alors que, quand il a bien fait, cela passe souvent inaperçu. Quel dommage !
A l’entrée à la « grande école », on fait souvent moins de compliments, on encourage moins, on a parfois l’impression que cela va « pourrir » l’enfant, le rendre orgueilleux, le conduire à délaisser le travail scolaire. Or c’est tout le contraire !
Et puis nos enfants ne sont pas que des élèves. Il y a un problème à l’école ? Surtout ne pas dire : « Tu es nul, tu me déçois ». Au contraire, trouver son domaine « d’excellence » et le mettre en valeur. « Bon, cela ne va pas à l’école pour l’instant, mais tu es bon en dessin et tu as un caractère sympa qui te donne beaucoup d’amis. » Privilégions une pédagogie de la réussite. Appuyons-nous, non pas sur ses échecs, mais sur ses progrès, aussi minimes soient-ils !
Et puis laissons la porte ouverte aux changements. Les difficultés peuvent se dépasser et les comportements changer… heureusement ! Et ne les laissons pas seuls face à leurs difficultés, accompagnons-les, sereinement. Cela aussi leur donnera confiance en eux.
Alors n’ayons pas peur, faisons confiance à nos enfants, croyons en eux, valorisons leurs talents, et la confiance deviendra alors contagieuse ! Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !