Si votre enfant est un peu lent du ciboulot, vous pouvez néanmoins être fière de vous car la première personne que l’enfant reconnaît dans un miroir est sa maman.
Un casque offert
pour une Fabrique à histoires
ou une Flam achetée*
Si votre enfant est un peu lent du ciboulot, vous pouvez néanmoins être fière de vous car la première personne que l’enfant reconnaît dans un miroir est sa maman.
Pourquoi, du jour au lendemain, votre enfant, qui dormait dans le noir comme un loir, vous demande de manière catégorique de laisser la porte ouverte ou de ne pas éteindre dans le couloir ?
Ah ! les fameuses émotions ! On ne peut plus entrer dans une librairie sans tomber sur pléthore d’albums pour enfants sur le sujet.
Saviez-vous qu’à la naissance, votre bout de chou tout riquiqui est en réalité un sacré athlète ? Nager, ramper, marcher, s’agripper… il sait tout faire. Tarzan, sors de ce corps !
J’avoue, j’exagère un poil. Tous les frères et sœurs ne se crêpent pas le chignon à tout bout de champ. C’est vrai. Seulement 99,99 %. Mais pourquoi donc prennent-ils un malin plaisir à enchaîner rires et disputes à longueur de journée ?
Ou, autrement dit, pourquoi faut-il limiter la position assise chez les jeunes enfants ?
« Ma fille parle le français avec moi, l'arabe avec sa mère, l'anglais et le chinois à l'école et elle se porte très bien, je vous l'assure ». Cette affirmation d’un papa ingénieur à Hong Kong (ça m'énerve, les parents parfaits) illustre à merveille la capacité des jeunes enfants à apprendre les langues étrangères.
Tadam ! Le mystère a été élucidé par la science : notre besoin de sommeil dépendrait de nos gènes. Et non d’une grosse flemmardise. Alors que ceux qui se la pètent, parce qu’ils sont debout dès l’aurore, laissent les addicts de la grasse mat tranquille. Non mais.
Enfant, il y a des chances que vos parents vous aient parfois, ou souvent, laissé pleurer, persuadés de bien faire (on daignera donc leur pardonner). Mais ça, c'était avant.
Lors de la diversification alimentaire, la plupart des bébés mangent sans rechigner les purées déposées sur leur tablette devant des parents presque étonnés. Mais cette curiosité est souvent passagère.
Comme l’explique très bien la diététicienne Lucie Darjo, s’il fallait attendre que Bébé ait des dents pour le nourrir avec autre chose que du lait, il faudrait patienter longtemps !
C’est entre 7 et 10 mois que les tout-petits apprennent normalement à se déplacer à quatre pattes. Attention, j’ai bien dit « normalement ». Car, comme dans bien des domaines, la normalité n’est pas la seule voie possible.
Parce que votre nourrisson en connaît déjà un rayon sur la chanson ! Je plaisante, mais pas tant que ça, car votre tout-petit pouvait déjà entendre avant de naître.
Vous pensiez que donner un bain quotidien à votre bébé faisait partie des critères du bon parent ? Eh bien non : rien ne justifie de frotter bébé tous les jours ! C’est d’ailleurs le site “1000 premiers jours” de Santé Publique France qui le souligne. Un bain tous les 2-3 jours suffit amplement.
Non, les poux n’ont pas le culte de la jeunesse. Si on les retrouve plus souvent sur la tête de nos marmots plutôt que sur la nôtre, c’est que le mode de vie de nos bambins est ultra propice à leur diffusion. La promiscuité et la vie en collectivité sont en effet les deux grands facteurs favorisant la contamination.
Enfant, on vous chaussait de semelles au plus tôt. Aujourd’hui, les bébés marchent pieds nus. Une petite révolution que l’on doit aux découvertes de ces dernières années. Explications.
« Maman, ça sert à quoi, de bien se tenir à table ? » Silence. Néant. Le vide intersidéral. Mais pourquoi il me pose une question pareille, le traître ? Pour éviter de bredouiller et de vous ridiculiser, voici quelques arguments à dégainer.
« Mon papa, c’est un agent secret » ; « Oui, j’ai terminé tous mes devoirs ! » ; « Promis, je n’ai mangé qu’un seul bonbon ! »… Mentir peut répondre à divers besoins.
« Mon fils s'est un jour roulé par terre de rire parce que j'ai acheté des CACAhuètes au marché et là je me suis dit que je n'allais pas m'en sortir...! » : parmi les nombreux témoignages de parents au bord de la dépression que j’ai glanés sur le Net, celui-ci m’a bien fait rire…
Derrière cette question banale, se cache un vrai mystère qui intrigue psychologues et chercheurs depuis toujours. Les bébés sourient-ils par réflexe, pour exprimer un bien-être, ou pour entrer en relation ? Les trois, mon général : les sourires des bébés sont à la fois réflexifs, sensibles et sociaux. Et dans cet ordre !
Avez-vous remarqué que le politiquement correct a la dent dure quand il s’agit de la parentalité ? Il y a des choses qui ne se disent pas, même si on les pense très fort.
Si le choix de la fraise est un mythe, certes mignon tout plein mais néanmoins tenace, celui des envies alimentaires soudaines pendant la grossesse n’en est pas un : on estime qu’entre 60 et 80 % des femmes enceintes connaissent des épisodes où elles se damneraient pour une tablette de chocolat, un bocal de cornichons ou un steak tartare…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la diversification alimentaire ne signe pas la fin du sein ou du biberon de lait. Loin de là. Si votre enfant découvre de nouvelles saveurs, le lait maternel ou industriel reste la base essentielle de son alimentation.
À chacun son job : le vôtre est de gagner votre vie, le sien de jouer. Pourquoi ? Parce que, bien plus qu'une distraction ou qu'un simple passe-temps, le jeu est une activité sérieuse. In-dis-pen-sable à son développement. À tout point de vue.
Actuellement, 3,2 millions de jumeaux naissent chaque année dans le monde. Un record absolu. Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup plus vendeur sur Instagram ! C’est vrai, quoi, les jumeaux sont ultra photogéniques et super rigolos, de quoi faire exploser ses perf’ sur les réseaux sociaux !
Le syndrome du burn out parental toucherait 5 % de mères et de pères (et 8 % des parents seraient à risque). C’est peu, certes, mais si on ramène ce chiffre au nombre de familles en France, soit environ 10 millions, cela concernerait plus de 500 000 familles.
Que ce soit aider le petit dernier à lacer ses chaussures, la cadette à se rabibocher avec sa meilleure amie ou l’aîné à trouver un petit boulot, vous ne pouvez pas vous en empêcher… les aider, c’est plus fort que vous ! Mais est-ce la meilleure chose à faire ? Pas si sûr…
Avec près de trois quarts des femmes enceintes concernées, les nausées font partie des maux gestationnels les plus fréquents. Mais malgré cette forte incidence, la science n’a pas d’explications et les causes sont mal connues.
Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à l’organisme humain, son excès est délétère car il est à l’origine de certains accidents cardiovasculaires, voire de certains cancers et augmente le risque d’ostéoporose. « Le sel est donc nécessaire, au moins à dose raisonnable », me direz-vous. Certes, mais ce n’est pas la peine, pour autant, de saler les petits plats de bébé. Et voilà pourquoi.
C’est vrai, ça… C’est quand même abracadabrant, cette histoire ! Comment un seul bonhomme avec quatre pauvres rennes essoufflés peut bien arriver à se coltiner les cheminées du monde entier ?
D’après une étude menée en 2018 par l’université de Toledo aux États-Unis, la surabondance de jouets nuirait au temps et à la qualité du jeu. C’est le père Noël, qui va être ravi de passer aux 35 heures !
Tout d’abord, rassurez-vous : jusqu’à l’âge de 6 mois, plus de la moitié des nourrissons régurgitent occasionnellement. Ces régurgitations correspondent au reflux de l’estomac vers l’œsophage, puis vers l’extérieur de la bouche.
« C’est la manière dont on est regardé qui détermine celle dont on va se percevoir. » Comme le dit si bien Denis Marquet, philosophe et thérapeute, si l’on veut aider nos enfants à avoir confiance en eux, il est primordial de poser sur eux un regard aimant et positif, et ce, dès le berceau.
Saviez-vous que la vision est le dernier des cinq sens à se développer chez le fœtus ? C’est en effet vers le septième mois de grossesse que ses paupières, jusque-là fusionnées, s’ouvrent et que la rétine et le nerf optique se développent de façon plus importante.
Vous êtes enceinte pour la première fois et vous n’avez qu’une hâte : sentir votre bébé bouger ? Du Groenland à l’Australie, de Tombouctou à Santiago, cette impatience est partagée par les mamans du monde entier ! C’est en effet l’un des moments les plus incroyables de la grossesse. Mais… désolée de vous le dire : il va vous falloir vous armer de patience…
Fascination pour Halloween, curiosité pour les histoires de fantômes, attirance pour les déguisements de félins rugissants… Certains enfants adorent faire peur et se faire peur.
Votre bout d’chou adoré a une légère tendance carnassière et confond les bras de ses compères avec un rumstek ? À vous de choisir entre trois options : vous flageller, en vouloir à votre enfant, ou essayer de comprendre… La troisième vous tente ? Alors allons-y !
Les apparences sont parfois trompeuses. Ce n’est pas parce que votre petit d’homme a les mains froides qu’il grelotte. Cela peut être le cas, mais pas toujours… Explications.
La nature a plus d’un tour dans son sac : à la fin de la journée, lorsque la lumière s’atténue, le cerveau se met à fabriquer de la mélatonine, une hormone qui signale au corps qu’il est temps de s’endormir. À l’inverse, la lumière du jour inhibe sa production. Mais la nature n’avait pas prévu les écrans.
Si, il y a encore deux générations, les enfants participaient très largement aux tâches de la maison, cette habitude s’est un peu (beaucoup) perdue de nos jours.
Premier jour de maternelle : toute la journée, vous vous êtes demandé si votre enfant s’est fait des copains, si la maîtresse a été gentille, ce qu’il a mangé à la cantine, s’il s’est amusé…
Parce que c’est la lumière qui fixe la couleur des yeux. Or, dans le ventre de sa mère, le fœtus est dans le noir. C’est donc quand ses yeux voient le jour que leur couleur définitive va peu à peu se révéler
C’est la rentrée et, avec le mois de septembre, la course des inscriptions aux activités extrascolaires. Entre le sport, la musique, les ateliers divers et variés, certains enfants ont des agendas de ministres. Comme si plus on leur donnait la possibilité d'acquérir des compétences variées, plus ils seraient des individus aboutis…
Pour les bébés, la naissance s’apparente davantage à un ouragan qu’à un beau lever de soleil… Sans lettre en recommandé pour les prévenir, tout d’un coup leur environnement est métamorphosé.
Pratiqué depuis des millénaires, l'emmaillotage est passé de mode dans les années 70, décrié par les spécialistes qui lui reprochaient d'aller à l'encontre de la liberté de mouvement des bébés. Mais, sous l’impulsion des Anglo-Saxons, voilà que l'emmaillotage fait son come-back ! Un peu comme les pantalons pattes d’eph… mais en plus serré.
Si la curiosité qui concerne le fonctionnement du monde en général n’a pas de raison d’avoir de limites, celle qui s’intéresse aux personnes peut tourner à l’indiscrétion ou au voyeurisme quand elle devient intrusive…
Rassurez-vous, tout est normal. Ce n’est lié ni à un manque d’autorité, ni à un échec éducatif, ni à des caprices ou à une vengeance pour vous faire payer le fait de les avoir abandonnés. Non.
Un morceau de bois qui fait « Vroum », deux poupées qui prennent le thé, un carton qui vole comme un avion… Les enfants ont une imagination débordante avec cette faculté incroyable d’inventer à partir de pas grand-chose.
Un enfant naît deux fois : quand il sort du ventre de sa mère, et quand les premiers regards se portent sur lui.
Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi la lune se lève la nuit ? Pourquoi Simon a deux mamans ? Pourquoi, à partir de 3, 4 ans, l’enfant enchaîne les pourquoi, une réponse amenant une autre question dans une spirale qui semble sans fin ?
Oui, j’ai bien dit ne pas boire d'alcool. Rien, nada, niet. Au régime sec !
Parce que répondre à ses pleurs, à ses angoisses et à ses colères par une présence réconfortante permet de construire avec son enfant un lien d'attachement « sécure », qui l'accompagnera toute sa vie.
Alors là, je vais vous demander toute votre attention car cette partie du cours est un peu corsée. hop hop ! Vous, là, au dernier rang, je vous surveille !
Dans les années cinquante, le pédiatre britannique Donald Winnicott met en lumière la fonction du doudou en le qualifiant d’ « objet transitionnel ». C'est-à-dire un objet qui aide à faire la transition entre une étape psychologique et une autre.
Les nouveau-nés ne se réveillent pas pour embêter leurs parents. Non ! Leurs réveils brefs, mais fréquents, toutes les 3-4 heures environ, leur sont nécessaires et ce, pour plusieurs raisons.
Trois ans c’est long : que celui ou celle qui n’a jamais douté qu’un monde sans couches existait vraiment lève la main !
« Il était une fois des parents qui lisaient tous les soirs un livre à leurs enfants. Mais un jour, une méchante sorcière insinua le doute dans leur esprit : ne seraient-ils pas mieux devant la télé à regarder ensemble un dessin animé ?… »
Désolée si je vous ai choqué avec ma question. Mais bon… on est entre nous… et promis, rien ne sortira de cette pièce !
La nuit, le matin, l’après-midi… Entre le sommeil nocturne et les siestes, pourquoi un bébé dort de 14 à 20 heures par jour ?
La parentalité positive (ou bienveillante), reprise dans ses recommandations par le Conseil de l’Europe (la classe) trouve ses sources dans plusieurs courants de pensée qui ont fait leur chemin tout au long du XXe siècle.
Éclater de rire, babiller avec jubilation, chanter à tue-tête, s’enthousiasmer à la moindre découverte, danser sans complexes… Les tout-petits ont un vrai talent pour la joie et auraient plus d’une leçon à nous donner !
Parce que, contrairement à la marche, le langage ne s’apprend pas tout seul. L'interaction avec les autres est le moyen principal pour les enfants d'apprendre à parler. Leur cerveau est en effet câblé pour étudier les schémas de la parole qu'ils entendent et discerner les règles qui sont utilisées. Les parents étant les interlocuteurs principaux, ils ont donc un rôle prépondérant ! Voici quelques astuces pour la route.
Parce qu’il faut aussi laisser la place aux dents définitives ! Avec leur petite bouche, les bébés ne peuvent accueillir nos 32 dents d’adultes. Ils commencent donc, dans la vie, avec 20 mini quenottes adaptées à leur morphologie.
Les chiffres font peur : selon plusieurs études françaises, les bébés de moins d’un an passeraient en moyenne 30 min. par jour devant un écran, les enfants âgés de 3 à 6 ans, 1 h 40, et les 7-17 ans, 3 h par jour en sachant que 23 % des 15-17 ans dépassent même les 7 heures quotidiennes… Vertigineux ! Mais pourquoi nos enfants sont-ils autant accros ?
N’avez-vous jamais reçu en rougissant des éloges de vos enfants, de longues tirades où l’on vous raconte combien votre fille ou votre fils est sympa et bien élevé ? Au point de vous demander si c’est bien de vos enfants dont on vous parle ? Parce qu’à la maison, ce n’est pas exactement la même histoire. « Sympa et bien élevé », c’est loin d’être le cas tous les jours…
Pourquoi les caresses, les câlins, les baisers sont-ils aussi essentiels pour les bébés que la nourriture ou le sommeil ?
En 1972, paraissait un ouvrage qui allait marquer une génération de parents : Tout se joue avant 6 ans, du psychologue américain Fitzgerald Dodson. L'auteur, spécialiste de l'éducation, soulignait l'importance des premières années dans la construction de l’enfant. L’être humain ayant la fâcheuse tendance à simplifier, voir déformer, le moindre propos, il est resté dans l’inconscient collectif qu’au-delà des six ans, la personnalité de l’enfant était définitivement figée. Que tout était déjà joué. Bref, que les parents avaient six ans pour réussir la vie de leur enfant…
Tel un couteau suisse, le sommeil a de nombreuses fonctions essentielles. Et, encore plus que pour l’adulte, il est primordial chez le petit d'homme.
Les statistiques ne font pas de cadeaux : environ 60 % des femmes, sinon plus, se retrouvent avec des vergetures à l’issue de leur grossesse. « Injuste », me direz-vous ; « Génétique », vous répondrai-je… Si votre mère en a eu quand elle vous attendait, il est fort probable que vous suiviez la même voie. Vous tenez d’elle vos beaux yeux ET vos vergetures. Il n’y a pas de monde parfait.
Mardi gras, carnaval de l'école, Halloween, anniversaires… Les enfants s’en donnent à cœur joie ! Un engouement qui débute vers 18 mois quand le tout-petit s’amuse à chausser les escarpins de sa maman, et qui s’épanouit à partir de 4, 5 ans avec les total looks version Reine des neiges ou Ninja.
Chez l’être humain, environ 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Une vraie passoire thermique. Pire que des combles mal isolées !
Parce que leur cerveau, encore très immature, n'est pas câblé pour faire face aux tempêtes émotionnelles !
Avouez, vous ne vous y attendiez pas à cette question ! Un brin provocatrice je l’admets, mais fort intéressante. Laissez-moi vous expliquer...
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.