store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Exercer sa motricité

Edito : Exercer sa motricité

Jeux et handicap

Voici notre sélection de jeux et jouets pour développer la motricité de votre enfant : des jeux et jouets pour manipuler, construire, encastrer. Des idées pour l’aider à éveiller son corps, développer sa motricité fine des astuces pour que son plaisir dans le jeu favorise sa mobilité. Des jeux intéressants pour les enfants ayant un retard moteur, les IMC, mais aussi des jeux pour tous les enfants qui ont envie de se mouvoir, de développer leurs mouvements et de découvrir leur corps.

Baril 200 planchettes Kapla

Pour la motricité et la concentration

Educatrice de Salma

« Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l’enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. »

Lire la suite
  • Cube boulier d'activités

    Pour la coordination motrice fine

    Maman de Pierre

    « J'aime beaucoup ce jeu que mon fils Pierre (difficultés de préhension manuelle et de dextérité liées à une anomalie génétique) a très souvent utilisé. Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet. Il contient en un seul bloc la plupart des jeux principaux adaptés à l'éveil intellectuel de l'enfant. Pierre joue avec ce cube avec mon aide, je lui demande de reproduire ce que je fais et je l'accompagne dans ses gestes s'il est en difficulté.  »

    Lire la suite
  • Puzzle pyramidal 3D

    Pour l’imagination et la coordination motrice

    Neuropsychologue

    « Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau.  »

    Lire la suite
  • 10 cubes imagiers

    Pour la motricité et l'observation

    Maman de Manon

    « Le problème que ma fille Manon (qui souffre d'un retard de développement) rencontre avec les jouets du site c'est qu'ils associent souvent plusieurs apprentissages, alors que pour un enfant ayant des difficultés, il faut d'abord acquérir les choses simples sans multiplier les types d'acquisitions.
    Ces cubes sont très colorés, éducatifs, ludiques, ils font travailler la motricité et aussi l'observation.
    Ils sont tout à fait adaptés pour un enfant handicapé car ils ont un usage multiple et évolutif en fonction des différents stades d'évolution des enfants.
    Ils conviennent tout à fait aux besoins de Manon et elle les adore !!
    Ce jeu lui apprends à jouer seule en sortant les cubes les uns des autres, en mettant des petits dans les grands ou en cachant des objets sous les cubes pour les retrouver. Cela permet aussi aux enfants de jouer à plusieurs ou de jouer avec elle pour apprendre le jeu à plusieurs : nous construisons des tours et elle les détruits, ce qui la fait beaucoup rire et nous aussi.
    C'est un des premiers jeux que Manon se soit vraiment approprié. Elle a commencé à jouer avant 12 mois et continue à 20 mois ! Ils sont très évolutifs en fonction des acquisitions.
    Ils permettent d'apprendre à mettre dedans à sortir les objets (comprendre dedans / dehors) à reconnaître les dessins.
    Manon a commencé à jouer avec ces cubes avant 12 mois, et elle joue plus à mettre dedans à sortir les cubes les uns des autres que d'empiler (ce qui est beaucoup plus compliqué à apprendre et demande davantage de dextérité !).
     »

    Lire la suite
  • Ballon sauteur rouge 50 cm

    Pour l'agilité et l'équilibre

    Psychomotricienne

    « Je suis psychomotricienne, je travaille avec des enfants de 7 à 10 ans atteints syndrome autistique. Ces ballons permettent d'améliorer les coordinations dynamiques et l'équilibre, d'anticiper les virages ou les changements de direction.
    Chaque enfant a son ballon et ils se suivent dans le slalom préalablement installé. Puis lorsqu'ils maitrisent bien le saut on organise des courses en relais avec échange du ballon. Il faut respecter le trajet, observer ce que fait son coéquipier puis son adversaire.
    Ce jeu d'agilité oblige les enfants à faire preuve de patience et de persévérance.
    D'apparence très simple, il fait l'unanimité auprès des enfants et promet un bon moment de détente pour l'équipe éducative.
     »

    Lire la suite
  • Clic Educ ferme

    Pour affiner sa pince pouce index

    Maman de Léa

    « Les enfants comme Léa (retard global), présentent des difficultés qui touchent d'une part les apprentissages et d'autre part la motricité fine. Grâce à ce jeu Léa peut affiner sa motricité fine et manipulant les "punaises", le fait qu'elle suive un modèle dessiné en dessous est très motivant pour elle. Elle peut ainsi s'entraîner sans même s'en rendre compte! L'enfant apprivoise doucement les couleurs grâce à une répétition motivée par la manipulation. L'enfant handicapé peut affiner sa pince "pouce-index" sans même se rendre compte de la contrainte, mon sentiment avec ce coffret est que ni Léa ni moi ne percevons le temps qui passe!! En jouant à ce jeu Léa est très concentrée, elle n'a qu'une envie : terminer la planche! Elle est toujours très fière du résultat car elle voit un résultat concret, avec un dessin simple. Or les enfants comme Léa ne parviennent pas à dessiner, grâce à fantacolor ils ont un sentiment "d'artiste, fier de sa réalisation". J'entends aussi les noms des couleurs, répétés plusieurs fois, améliorés au fil des parties!! Ce jeu est idéal pour développer les capacités d'observation, d'attention et de concentration. Petit conseil : dans un premier temps il est plus facile pour l'enfant d'investir le jeu si on ne lui laisse pas toutes les punaises à disposition mais qu'on lui donne une par une. Sinon il a tendance à les manipuler en oubliant de les poser sur le modèle. »

    Lire la suite
  • Jeu de société Danse des oeufs

    Pour sa motricité, son langage

    Educatrice pour enfants autistes

    « Je suis éducatrice et je travaille avec des enfants de 7 à 10 ans souffrant du syndrome autistique asperger (autistes de haut niveau).
    Le packaging original de ce jeu suscite la curiosité chez l'enfant et l'adulte. Grâce à ce jeu simple et très ludique, l'équipe a pu proposer un jeu collectif permettant à ces enfants d'entrer dans des interactions facilitées... et même des fous rires. Le fait de pouvoir bouger pendant le jeu permet à des enfants à l'attention conjointe fragile de participer activement et rester dans le challenge. La danse des œufs est génératrice de bonne humeur et de convivialité.
    Grâce à l'information simple et pictographiée sur les dés, des enfants non-lecteurs peuvent participer facilement.
    Ce jeu d'agilité « oblige » les enfants à faire preuve de patience et de persévérance.
    D'apparence très simple, il fait l'unanimité auprès des enfants et promet un bon moment de détente pour l'équipe éducative.
    Aménagement par rapport aux règles du jeu initiales : ce jeu peut être aussi utilisé avec des plus jeunes enfants : il permet d'aborder les différentes parties du corps, le tour de rôle, de développer la rapidité, d'accepter de perdre, ...
     »

    Lire la suite
  • Casse-boîtes en mousse

    Pour développer son adresse

    Maman d'Alexis

    « Alexis (11 ans) a un retard d'environ 4 ans, des troubles de la marche et de la parole. Il a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé et a pu travailler son adresse. Il a été fier de réussir. Dans un premier temps, il a culpabilisé de la chute des boîtes : 'C'est pas ma faute' ; puis il a mieux compris le but du jeu et s'est beaucoup amusé. La matière mousse convient bien, car elle ne fait pas de bruit et n'est pas dangereuse. »

    Lire la suite
  • Tourner-Visser

    Pour la motricité fine et l'orientation spatiale

    Professeur des écoles

    « Je suis professeur des écoles spécialisé handicap moteur, je travaille dans un institut qui accueille des enfants handicapés moteur et mentaux. Nous avons trouvé ce jeu original, il fait appel à la réflexion des enfants : il incite l'enfant à trouver une technique pour y arriver (par essais, erreurs, puis réussite). Ce jeu favorise le travail de la motricité fine, l'orientation spatiale et l'organisation des gestes. Il est ludique car l'enfant a l'impression de 'bricoler'. Au début les enfants réclament de l'aide, puis ils ont envie de le faire seuls. Ils ont aussi détourné l'usage classique des pièces en bois pour jouer, sans le support, à construire des routes sur le sol. »

    Lire la suite
  • 10 perles bois animaux

    Pour la dextérité manuelle et le langage

    Orthophoniste

    « Ce jeu de perles est facile à réaliser avec les enfants que nous recevons. Il permet de développer le langage. Avec Adrien, Jeanne et Emma, enfants sourds de 3 ans, nous avons trié les animaux, nous les avons nommés, rangés. Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle. Elles sont à la fois ludiques pour les enfants et éducatives. Les orthophonistes du centre ont trouvé ces perles intéressantes, car on peut catégoriser en plus de l'enfilage. C'est un classique intéressant pour les enfants sourds. Nous avons apprécié, en outre les beaux matériaux et les jolies couleurs de ces perles. »

    Lire la suite
  • 4 puzzles Animaux

    Pour la motricité fine

    Maman de Sixtine

    « Sixtine ayant des difficultés de motricité fine ainsi que les doigts hyperlaxes, elle a pu réaliser ses premiers puzzles grâce aux pièces épaisses et de grandes tailles. Elle a un retard de développement. La taille des pièces permet aussi de travailler facilement en 'guidance' c'est à dire en tenant la main de l'enfant ou en tenant ensemble la pièce du puzzle, c'est ce que j'ai fait au début pour que Sixtine ne soit pas en échec et apprenne à orienter les pièces sans se décourager. Sixtine appréciait beaucoup que je lui chante une petite comptine en rapport avec les animaux, cela l'aidait à ce concentrer, du coup en détournant la comptine 'le vieux mac Donald a une ferme....', j'en ai aussi profité pour enrichir le vocabulaire car chaque puzzle représente un animal et son petit. Les graphismes simples et les couleurs peu chargées nous ont permis de commencer à travailler la discrimination visuelle en cherchant parmi toutes les pièces celles nécessaires pour réaliser le puzzle choisi. »

    Lire la suite
  • Bowling en mousse

    Pour apprendre à viser

    Maman de Tiphaine

    « Nous avons aimé ces quilles aux couleurs attrayantes, elles sont en mousse légère, très facilement maniables !
    C'est un jeu simple, rigolo, on peut y jouer à plusieurs. Tiphaine est dysphasique et dyspraxique.
    Ce jeu fait travailler la coordination main/oeil pour viser les quilles. Les enfants ont alors la satisfaction de faire tomber les quilles.
    Avec Tiphaine, le but pour nous était de compter et dénombrer le nombre de quilles tombées au total.
    Cela a aidé Tiphaine à faire de simples additions (j'en ai fait tomber 2 puis 3, cela fait donc 5 quilles de gagnées !).
    Ensuite ma fille a décidé de les ranger par couleurs et de faire tomber les 4 rouges, les 4 bleues…séparément.
    En plus de faire tomber les quilles on a donc ajouté une dimension mathématique au jeu.
    J'ai pu noter autant d'enthousiasme chez Tiphaine que chez sa grande sœur qui s'est aussi vite prise au jeu !
     »

    Lire la suite
  • Jeu Rondo vario

    Pour la manipulation

    Maman d'Océane

    « J'aime les formes et le matériau utilisé de ce jeu : le bois.
    Ce jeu est adapté pour ma fille Océane qui a un retard de langage et des apprentissages car elle doit travailler sa manipulation. Les pièces ne sont pas trop petites et le bout en bois sur la chenille facilite l'enfilage des pièces.
    On a aimé ce jeu pour ses couleurs et ses dés : Océane adore les dés !
    Il est utile pour reconnaître, dans un premier temps, les couleurs puis les formes et aussi pour développer la motricité fine.
    Je n'ai pas eu à détourner ou à simplifier les règles : les consignes sont simples.
    Océane a tenté d'énoncer les couleurs (jaune, bleu et vert) et les formes : rond….
    L'orthophoniste d'Océane m'a proposé de détourner le jeu pour utiliser sa mémoire et sa concentration : elle lance les dés, on dit la forme et la couleur. Je retire les dés pour qu'elle ne les ait plus sous les yeux, ainsi elle fait appel à sa mémoire et sa concentration. Ça marche plutôt bien.
     »

    Lire la suite
  • Livre ardoise Mes premiers graphismes

    Pour la motricité fine

    Maman de Margaux

    « Margaux, qui souffre de troubles psychomoteurs, voyait tout de suite un résultat avec ce jeu, même sa petite soeur a essayé. Ce jeu développe la motricité fine, il est bien pour apprendre de nouvelles formes et dessins. Ma fille devait se concentrer sur un objectif. C'est un très bon produit. »

    Lire la suite
  • Jeu de construction Kataboom 3D

    Pour la concentration et l'orientation dans l'espace

    Psychomotricienne

    « Je suis psychomotricienne, j'ai aimé utiliser ce jeu avec les jeunes dont je m'occupe car sa matière (bois) est très agréable, il a de jolies couleurs et ses formes géométriques sont attractives.
    Nous avons testé ce jeu avec de jeunes handicapés moteurs et mentaux. Les exemples au dos de la boîte sont très clairs pour de jeunes handicapés, davantage même que la notice elle-même. Ce jeu leur a fait travailler la concentration, l'orientation dans l'espace et les formes géométriques. Ils ont trouvé cela difficile mais l'un d'eux a affirmé : 'j'aime bien ce jeu.
     »

    Lire la suite
  • Casse-tête - Les doigts malins

    Pour la dextérité manuelle

    Institutrice en CLIS

    « Je suis institutrice en CLIS, j'ai testé ce jeu avec mes élèves (8/12 ans, développement cognitif limité, 5/10 ans environ). Il est simple, rapide et ludique, il a vraiment été apprécié par les enfants. Il nécessite la mobilisation des deux mains, une certaine synchronisation, et une individualisation mains/corps. Il demande une vision globale du motif à obtenir et une anticipation des déplacements. Nous avons apprécié la possibilité de jouer seul et de se chronométrer pour s'améliorer (réalisation d'une feuille de route). On peut jouer à plusieurs aussi et créer des compétitions. En termes d'éveil : ce jeu favorise la dextérité manuelle et corporelle (ne pas « pencher » la boîte). L'aspect ludique réside dans les parties courtes, la compétition « bon enfant », et la réussite possibles de tous. Les adultes peuvent jouer aussi mais ils sont désavantagés par leurs gros doigts ! »

    Lire la suite
  • Tortue musicale rouge

    Pour le principe de cause à effet

    Educatrice

    « Je suis éducatrice, cette tortue m'a séduite par sa simplicité, elle est basique dans son utilisation, c'est ce qui fait sa valeur pour le jeu avec un enfant handicapé. Dans un premier temps l'enfant appuie seulement sur la carapace on le laisse s'habituer au jeu avant de mettre en marche les fonctionnalités électroniques qui vont ensuite déclencher les lumières, la musique et le mouvement. Cette tortue est intéressante en terme de cause à effet : le jouet démarre seulement quelques secondes après que l'enfant ait appuyé dessus, cela permet un temps d'attente qui induit la notion d'anticipation. Elle s'utilise comme un contacteur : il suffit d'appuyer sur la carapace pour le déclencher, elle est aussi facile d'accès, un enfant qui a des problèmes moteurs peut l'utiliser quand même avec ses mains.  »

    Lire la suite
  • Mallette géoforme fantaisie

    Pour reproduire un modèle

    Maman d'Alexandre

    « J'ai testé la mallette Géoform avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.
    Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.
    Je fais le fais travailler sur la reproduction de modèles.
    Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d'un carré bleu et d'un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus.
    Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés.
    J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus.
    Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces !
    Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués.
    Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça.
    J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui.
     »

    Lire la suite
  • Smartmax Clic clac magnets 23 pièces

    Pour une manipulation facile

    Educatrice de Loïc

    « Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. »

    Lire la suite
  • Casse-tête Rush Hour

    Pour la déduction et l'anticipation

    Institutrice en CLIS

    « Je suis institutrice en CLIS (troubles de la personnalité, du comportement, déficience). Les enfants de ma classe ont apprécié l'aspect ludique des voitures qui sont très colorées. J'ai aimé les cartes à jouer qui sont simples, et le plateau qui est bien stable. Ce jeu est facile à mettre en place, et son aspect est vraiment ludique. La progression des fiches permet une évolution du jeu et que chacun puisse y jouer même si il n'a que peu de capacités. Il ne demande pas de compétences scolaires pour réussir mais plutôt des capacités cognitives de déduction et d'anticipation. C'est un jeu à faire seul (pas de compétition, pas de nécessité de faire avec un autre).
    Le fait que la réussite soit possible dès les 1ères cartes favorise le sentiment de réussite, l'estime de soi et leur donne envie de continuer même si les cartes sont plus dures.
    Il reste ludique par son design sympa, coloré, et sa facilité de manipulation. C'est un jeu dont chacun peut déterminer la durée souhaitée.
    Ce jeu a donné envie à certains élèves d'aller jusqu'au bout des cartes et de réussir la 40 ! Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu'il est symbole de réussite pour eux.
    Il développe la vision dans l'espace par la disposition des voitures sur le support.
    Il aide à prendre conscience de la succession des événements, d'un enchaînement logique.
     »

    Lire la suite
  • Set de raquettes géantes

    Pour développer ses réflexes

    Maman de Tahina

    « Tahina, mon fils de 7 ans a testé ce tennis géant, il est dysphasique. Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle, elles permettent de développer les réflexes pour attraper (anticipation des déplacements).
    Elles sont très légères et le grand tamis permet de réussir rapidement à faire des échanges.
    On peut les utiliser avec une balle molle, un volant de badminton ou un ballon de baudruche afin d'en faciliter l'apprentissage.
    Elles permettent toutes sortes de jeux d'adresse : jonglage, rebond au sol puis sur la raquette et je recommence, à 2 face à face faire rebondir la balle au milieu, une fois au milieu une fois sur sa raquette…La housse permet de bien ranger à l'intérieur et facilite le transport.
     »

    Lire la suite
  • Valise de docteur et ses accessoires

    Pour le jeu symbolique

    Educatrice d'Alexis

    « Alexis, 3 ans (trisomique 21) est un petit garçon qui a besoin de manipuler pour comprendre et cette exploration lui permet de développer son sens de l'observation. Le jeu symbolique est très pauvre chez Alexis, or un jeu comme la valise du docteur est une mine d'or pour enrichir le jeu symbolique à travers une relation d'échange très naturelle. Je profite aussi de cette occasion pour énumérer les parties du corps avec lui (cela structure petit à petit le schéma corporel), répéter les actions simples qu'il retrouvera chez le médecin régulièrement (ex : « ouvre la bouche, montre-moi ton pied, donne-moi quelque chose pour écouter ton cœur… »). Alexis prend beaucoup de plaisir à imiter, à pointer là où il « a mal » et ses parents me rapportent qu'il commence à y jouer avec sa grande sœur de 6 ans. Les matériaux de cette valise sont solides et donc sans danger pour les enfants. L'utilisation de certains instruments demande une motricité fine d'assez bonne qualité, cela peut aussi être l'occasion d'accompagner l'enfant dans ses gestes les plus fins. »

    Lire la suite
  • Casse-tête Go getter vert (débutant)

    Pour la dexterité et l'autonomie

    Maman de Wiwona

    « Winona, 9 ans est sourde, elle a aimé le go getter. Son frère Sewati qui est sourd aussi a bien apprécié y jouer également. Le fait que ce soit un jeu individuel est bien adapté à eux. Cela les a vraiment attirés. »

    Lire la suite
  • Jeu de société Jungle speed

    Pour la rapidité et l'attention

    Maman d'Océane

    « J'ai aimé ce jeu de cartes, ses formes, ses couleurs. J'ai tout de suite pensé qu'il pourrait être intéressant à tester avec ma fille Océane qui souffre d'un retard de langage et des apprentissages.
    Il est intéressant au niveau de la manipulation : les cartes ne sont pas trop petites et les couleurs sont bien vives. Océane a aimé le jeu et le fait d'attraper le plus vite possible le totem. Dans un premier temps, je lui ai fait reconnaître les couleurs puis les formes. Il est intéressant aussi pour lui de faire travailler sa rapidité ! J'ai simplifié les consignes et utilisé moins de cartes. Dans un premier temps, j'ai conservé seulement celles où elle connaît les figures et les couleurs. Elle avait, d'une part moins de cartes dans la main et pouvait faire travailler son attention sur des formes et couleurs connues. Je me suis ensuite aperçue que le jeu lui plaisait, j'ai donc ajouté au fur et à mesure des cartes supplémentaires. Elle a tenté d'énoncer les couleurs (jaune, bleu et vert) et les formes : rond… Nous avons vraiment eu de grands moments de rire !
    Lorsque deux cartes étaient identiques, je lui laissais un moment de réflexion pour qu'elle saisisse le totem.
     »

    Lire la suite
  • Chat équilibriste Oxybul

    Pour la motricité fine et la patience

    Educatrice d'Amine

    « Ce jeu du chat équilibriste incite Amine (retard global) à rester calme et posé car tout faux mouvement peut être fatal à sa construction !!!
    Il demande du temps pour être maîtrisé. Ce jeu nous a beaucoup aidés à travailler d'une part la motricité fine et la patience et, d'autre part, le contrôle de son impulsivité.
    Ce petit chat à la tête joviale encourage Amine à persévérer et à recommencer quand les baguettes sont tombées. A chaque baguette tombée, c'est une nouvelle occasion pour répéter les couleurs ou inciter Amine à dénombrer.
    Nous avons passé un bon moment de rigolade autour du chat équilibriste !!
     »

    Lire la suite
  • Cube des découvertes

    Pour affiner sa motricité

    Orthophoniste

    « Ce cube coloré réserve de belles surprises aux enfants. C'est un jouet idéal à emporter partout car il est petit, mais il offre de nombreuses possibilités. Ce jouet d'éveil est parfait pour exercer la motricité fine de Gabriel (trisomique de 2 ans).
    Ils vont apprendre tous ces petits mouvements digitaux qui leur serviront ensuite à mieux utiliser les objets de leur environnement. Au début il a eu besoin d'être guidé, accompagné physiquement pour "pousser, tourner, faire rouler, appuyer" mais très vite je l’ai vu essayer tout seul.
    Ce cube est petit, ce qui les aide aussi à faire attention à leurs gestes, et gagner en précision! Du fait d'utiliser beaucoup l'index pour réaliser toutes les actions motrices, j'ai aussi vu Gabriel affiner son pointage pour faire d'autres demandes ensuite.
     »

    Lire la suite
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS