store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Exercer sa motricité

Jeux et handicap

Exercer sa motricité

Voici notre sélection de jeux et jouets pour développer la motricité de votre enfant : des jeux et jouets pour manipuler, construire, encastrer. Des idées pour l’aider à éveiller son corps, développer sa motricité fine des astuces pour que son plaisir dans le jeu favorise son agilité. Des jeux intéressants pour les enfants ayant un retard moteur, les IMC, mais aussi des jeux pour tous les enfants qui ont envie de bouger, de développer leurs mouvements et de découvrir leur corps.



Baril 200 planchettes Kapla

Pour la motricité et la concentration


Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination

Baril 200 planchettes Kapla

  • 3 en 1 : jeu de construction, d'adresse et d'imagination
  • Complet : de multiples créations avec des planchettes
  • Malin : un livret d'inspiration Kaplas inclus
« Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. »
Educatrice de Salma

Parole d'expert


Ardoise magique 4 couleurs

Pour prendre plaisir avec les formes


Ce jeu est intéressant d’un point de vue « éveil » car il permet d’apprendre à manipuler, tamponner, dessiner, effacer...

Ardoise magique 4 couleurs

  • Ergonomique : stylo et tampons facilement préhensibles
  • Original : les couleurs prennent forme grâce au stylo
  • Pratique : la poignée de l'ardoise facilite le transport
« Pour s’amuser à dessiner facilement, Anne Céline, maman de Louis Marie “J’ai aimé cette ardoise car ses couleurs primaires sont attirantes, que c’est un jeu universel : créatif qui ne fait pas de bruit ni de lumière. Mon fils Louis Marie, (porteur de trisomie 21) a pu la transporter grâce à sa petite taille et sa poignée. Les tampons ont de grosses anses qui permettent à l’enfant de les attraper facilement, le petit oiseau qui permet d’effacer est ludique et facilement manipulable. Ce jeu est intéressant d’un point de vue « éveil » car il permet d’apprendre à manipuler, tamponner, dessiner, effacer, les possibilités sont multiples. Il apprend aussi le lien de cause à effet : je dessine avec les tampons et j’efface avec l’oiseau. D’un point de vue « ludique » : les 4 couleurs proposées sont une vraie nouveauté qui apportent un vrai « plus » à ce jeu. Elles permettent de développer encore plus la créativité des enfants. Pour finir, cette ardoise a permis à Louis Marie d’être plus autonome car elle ne nécessite pas une motricité fine trop développée. »
Anne Céline, maman de Louis Marie 3 ans

Parole de parent
8 tampons géométriques

Pour prendre plaisir avec les formes


L'empreinte du tampon est large ce qui permet à l’enfant de bien voir ce qu’il fait et de le repositionner au besoin


8 tampons géométriques Oxybul

  • Ergonomique : 8 tampons facilement préhensibles
  • Educatif : développe créativité et motricité fine
  • Pratique : ne salit pas et ne tâche pas
>« La poignée de ces tampons est épaisse et facilite la préemption d’une main d’enfant. L’encre s’efface très facilement (table, doigt de l’enfant). Le contenant de l’encre est très grand ce qui permet à l’enfant de bien encrer son tampon. L'empreinte du tampon est large ce qui permet à l’enfant de bien voir ce qu’il fait et de le repositionner au besoin. Les formes géométriques sont un plus pour travailler les formes. Yousef a pris du plaisir à encrer son tampon, à toucher la texture de l’encre/du plastique/du tampon. Il a apprécié tamponner sa feuille et laisser des empreintes qu’il a pu nommer. D’une part ce jeu a canalisé yousef une dizaine de minute, alors qu’il a beaucoup de mal à se concentrer habituellement. Yousef est, en effet un petit garçon qui présente de grosses difficultés à se concentrer. Il n’est toujours pas entré dans les apprentissages et ne supporte aucune frustration. Il a exprimé sa joie de tamponner par de grands sourires.  »
Nina, professeur des écoles de Yousef

Parole d'expert
Cube boulier d'activités à tirer en bois

Pour la coordination motrice fine


Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet

Cube boulier d'activités à tirer en bois

  • Ergonomique : outils facilement préhensibles
  • Educatif : développe créativité et motricité fine
  • Prêt-à-jouer : 4 pots de pâte à modeler inclus
« J’aime beaucoup ce jeu que mon fils Pierre (difficultés de préhension manuelle et de dextérité liées à une anomalie génétique) a très souvent utilisé. Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet . Il contient en un seul bloc la plupart des jeux principaux adaptés à l’éveil intellectuel de l’enfant. Pierre joue avec ce cube avec mon aide, je lui demande de reproduire ce que je fais et je l'accompagne dans ses gestes s’il est en difficulté. »
Maman de Pierre

Parole de parent
Puzzle pyramidal 3D

Pour l’imagination et la coordination motrice


Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine

Puzzle pyramidal 3D

  • Ergonomique : des pièces faciles à manipuler
  • Ludique : permet des compositions originales
  • Pratique : une boîte de rangement
« Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau »
Neuropsychologue

Parole d'expert


10 cubes imagiers

Pour la motricité et l'observation


Ils sont tout à fait adaptés pour un enfant handicapé car ils ont un usage multiple et évolutif...

10 cubes imagiers

  • Ludique : développe la dextérité en s'amusant
  • Complet : 5 faces illustrées à découvrir
  • Impressionnant : pour construire une tour de 86 cm
« Le problème que ma fille Manon (qui souffre d'un retard de développement) rencontre avec les jouets du site c'est qu'ils associent souvent plusieurs apprentissages, alors que pour un enfant ayant des difficultés, il faut d'abord acquérir les choses simples sans multiplier les types d'acquisitions.
Ces cubes sont très colorés, éducatifs, ludiques, ils font travailler la motricité et aussi l’observation.
Ils sont tout à fait adaptés pour un enfant handicapé car ils ont un usage multiple et évolutif en fonction des différents stades d’évolution des enfants.
Ils conviennent tout à fait aux besoins de Manon et elle les adore !!
Ce jeu lui apprends à jouer seule en sortant les cubes les uns des autres, en mettant des petits dans les grands ou en cachant des objets sous les cubes pour les retrouver. Cela permet aussi aux enfants de jouer à plusieurs ou de jouer avec elle pour apprendre le jeu à plusieurs : nous construisons des tours et elle les détruits, ce qui la fait beaucoup rire et nous aussi.
C’est un des premiers jeux que Manon se soit vraiment approprié. Elle a commencé à jouer avant 12 mois et continue à 20 mois ! Ils sont très évolutifs en fonction des acquisitions.
Ils permettent d’apprendre à mettre dedans à sortir les objets (comprendre dedans / dehors) à reconnaître les dessins.
Manon a commencé à jouer avec ces cubes avant 12 mois, et elle joue plus à mettre dedans à sortir les cubes les uns des autres que d’empiler (ce qui est beaucoup plus compliqué à apprendre et demande davantage de dextérité !). »
Maman de Manon

Parole de parent


Bowling en mousse Crazybul Oxybul

Pour apprendre à viser


Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu’il est symbole de réussite pour eux.

Bowling en mousse Crazybul Oxybul

  • Malin : quilles en mousse pour le confort et la sécurité
  • Pratique : sac de transport et de rangement
  • Agréable : idéal pour jouer en famille ou entre amis
«  Nous avons aimé ces quilles aux couleurs attrayantes, elles sont en mousse légère, très facilement maniables !
C’est un jeu simple, rigolo, on peut y jouer à plusieurs. Tiphaine est dysphasique et dyspraxique.
Ce jeu fait travailler la coordination main/oeil pour viser les quilles. Les enfants ont alors la satisfaction de faire tomber les quilles.
Avec Tiphaine, le but pour nous était de compter et dénombrer le nombre de quilles tombées au total.
Cela a aidé Tiphaine à faire de simples additions (j’en ai fait tomber 2 puis 3, cela fait donc 5 quilles de gagnées !).
Ensuite ma fille a décidé de les ranger par couleurs et de faire tomber…séparément.
En plus de faire tomber les quilles on a donc ajouté une dimension mathématique au jeu.
J’ai pu noter autant d’enthousiasme chez Tiphaine que chez sa grande sœur qui s’est aussi vite prise au jeu !  »
Maman de Tiphaine

Parole de parent


Casse-boîtes en mousse

Pour développer son adresse


l a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé à travailler son adresse.

Casse-boîtes en mousse

  • Sécurisé : boîtes en mousse pour le confort
  • Pratique : sac de transport et de rangement inclus
  • Durable : idéal pour jouer en famille ou entre amis
« Alexis (11 ans) a un retard d'environ 4 ans, des troubles de la marche et de la parole. Il a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé à travailler son adresse. Il a été fier de réussir. Dans un premier temps, il a culpabilisé de la chute des boîtes : "C'est pas ma faute" ; puis il a mieux compris le but du jeu et s'est beaucoup amusé. La matière mousse convient bien, car elle ne fait pas de bruit et n’est pas dangereuse. »
Maman d'Alexis

Parole de parent


Perles en bois à enfiler ferme

Pour la dextérité manuelle et le langage


Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle.

Perles en bois à enfiler

  • Ergonomique : 11 grandes formes facilement préhensibles
  • Educatif : développe motricité fine et précision
  • Simple : l'embout en bois le guide pour enfiler les formes
  • Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Ce jeu de perles est facile à réaliser avec les enfants que nous recevons. Il permet de développer le langage. Avec Adrien, Jeanne et Emma, enfants sourds de 3 ans, nous avons trié les animaux, nous les avons nommés, rangés. Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle. Elles sont à la fois ludiques pour les enfants et éducatives. Les orthophonistes du centre ont trouvé ces perles intéressantes, car on peut catégoriser en plus de l'enfilage. C'est un classique intéressant pour les enfants sourds. Nous avons apprécié, en outre les beaux matériaux et les jolies couleurs de ces perles. »
Orthophoniste

Parole d'expert
« Je suis institutrice en CLIS, j'ai testé ce jeu avec mes élèves (8/12 ans, développement cognitif limité, 5/10 ans environ). Il est simple, rapide et ludique, il a vraiment été apprécié par les enfants. Il nécessite la mobilisation des deux mains, une certaine synchronisation, et une individualisation mains/corps. Il demande une vision globale du motif à obtenir et une anticipation des déplacements. Nous avons apprécié la possibilité de jouer seul et de se chronométrer pour s’améliorer (réalisation d’une feuille de route). On peut jouer à plusieurs aussi et créer des compétitions. En terme d'éveil : ce jeu favorise la dextérité manuelle et corporelle (ne pas " pencher " la boîte). L'aspect ludique réside dans les parties courtes, la compétition " bon enfant ", et la réussite possibles de tous. Les adultes peuvent jouer aussi mais ils sont désavantagés par leurs gros doigts ! »
Institutrice en CLIS

Parole d'expert


Mallette géoforme fantaisie

Pour créer des dessins ou reproduire un modèle


Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner.


Mallette géoforme fantaisie

  • Educatif : développe le sens de l'observation
  • Evolutif : 24 cartes modèles de difficulté progressive
  • Pratique : mallette transportable et effaçable à sec
  • Engagé pour la planète : le pack devient boîte de rangement
« J’ai testé la malette Géoform avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.Je le fais travailler sur la reproduction de modèles.
Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d’un carré bleu et d’un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus.
Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés.
J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus.
Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces ! Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués.
Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça.
J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui. »
Maman d'Alexandre

Parole de parent


Smartmax 23 pièces

Pour une manipulation facile


J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins.

Smartmax 23 pièces

  • 2 en 1 : développe dextérité et créativité des tout-petits
  • Ergonomique : pièces surdimensionnées adaptées aux enfants
  • Ludique : découvrir effets d'attraction et de répulsion
« Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. »
Educatrice de Loïc

Parole d'expert


Casse-tête Rush Hours

Pour la déduction et l'anticipation


Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu’il est symbole de réussite pour eux.

Casse-tête Rush Hour

  • Evolutif : 40 défis de niveau croissant
  • Educatif : développe patience et réflexion
  • Pratique : sac de transport inclus
« Je suis institutrice en CLIS (troubles de la personnalité, du comportement, déficience). Les enfants de ma classe ont apprécié l'aspect ludique des voitures qui sont très colorées. J'ai aimé les cartes à jouer qui sont simples, et le plateau qui est bien stable. Ce jeu est facile à mettre en place, et son aspect est vraiment ludique. La progression des fiches permet une évolution du jeu et que chacun puisse y jouer même si il n’a que peu de capacités. Il ne demande pas de compétences scolaires pour réussir mais plutôt des capacités cognitives de déduction et d’anticipation. C’est un jeu à faire seul (pas de compétition, pas de nécessité de faire avec un autre).
Le fait que la réussite soit possible dès les 1ères cartes favorise le sentiment de réussite, l'estime de soi et leur donne envie de continuer même si les cartes sont plus dures.
Il reste ludique par son design sympa, coloré, et sa facilité de manipulation. C’est un jeu dont chacun peut déterminer la durée souhaitée.
Ce jeu a donné envie à certains élèves d’aller jusqu’au bout des cartes et de réussir la 40 ! Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu'il est symbole de réussite pour eux.
Il développe la vision dans l’espace par la disposition des voitures sur le support.
Il aide à prendre conscience de la succession des événements, d'un enchaînement logique. »
Institutrice en CLIS

Parole d'expert


Set de raquettes géantes

Pour développer ses réflexes


Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle

Set de raquettes géantes

  • Complet : 2 raquettes, volant et balle
  • Astucieux : format géant pour une initiation réussie
  • Ergonomique : raquettes grandes et légères
« Tahina, mon fils de 7 ans a testé ce tennis géant, il est dysphasique. Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle, elles permettent de développer les réflexes pour attraper (anticipation des déplacements).
Elles sont très légères et le grand tamis permet de réussir rapidement à faire des échanges.
On peut les utiliser avec une balle molle, un volant de badminton ou un ballon de baudruche afin d'en faciliter l'apprentissage.
Elles permettent toutes sortes de jeux d'adresse : jonglage, rebond au sol puis sur la raquette et je recommence, à 2 face à face faire rebondir la balle au milieu, une fois au milieu une fois sur sa raquette…La housse permet de bien ranger à l'intérieur et facilite le transport. »
Maman de Tahina

Parole de parent
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS