store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Troubles sensoriels

Edito : Troubles sensoriels

Jeux et handicap

Les enfants atteints de troubles de l’intégration sensorielle perçoivent mal les stimuli qu’ils reçoivent tous les jours par le toucher, les sons et le mouvement. Les problèmes sensoriels entraînent fréquemment des difficultés sur les plans scolaire et social. Ils ont un impact sur les interactions avec les pairs, les apprentissages, la concentration, l’estime de soi, le comportement...

Jeu de société Lynx 400 images et applis pour tablette

Pour développer son vocabulaire et sa vision

Maman de Malo

« Mon fils Malo, 6 ans est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bi-latérale). Nous avons testé ensemble le jeu du lynx. Les images reproduites sont de bonne qualité. Ce jeu permet de découvrir et de nommer chaque objet et apporte du vocabulaire à l’enfant (la couleur des jetons aussi). Il développe la rapidité à observer, à apprendre. Malo a aimé ce jeu car il est toujours différent : le plateau de montage se place différemment, autour de la pièce circulaire et il y a beaucoup de cartes, si on les mélange bien, il y a de quoi faire ! Ce lynx développe la vision, la patience et rapidité, le jeu apprend plein de vocabulaire. J’ai détourné le jeu en posant différentes questions : " qui a cet objet ? " ou " qu’est que c’est…que cet objet ? " afin d’enrichir son vocabulaire…, au début j’ai commencés avec peu de cartes, ensuite on en a rajouté. Grâce au lynx Malo accepte de répéter le nom de l’objet à chercher, il est pressé de trouver l’objet, de gagner ! Les parties sont courtes, c’est bien pour Malo. »

Lire la suite
  • 8 tampons géométriques

    Pour jouer avec les formes

    Marie, maman de Jeanne

    « Ces tampons stimulent la créativité, et l’imagination, à partir de formes géométriques simples. Jeanne, 10 ans a utilisé son sens de l’observation développé (en réponse à sa surdité), et a pu développer à travers ce jeu toute sa créativité, en créant un modèle complexe (carosse en volume entre autre), en y ajoutant de la couleur (crayons de couleur et feutres), en remplissant les formes avec des motifs, et en donnant envie aux autres enfants présents de faire de même, un bon moyen d’entrer en relation avec les autres et de prendre sa place, ce qui a été une de ses faiblesses, conséquences de l’isolement lié à la découverte tardive de sa surdité.  »

    Lire la suite
  • Baril construction pailles à assembler

    Pour construire sans limites

    Marie, maman de Jeanne

    « Mes enfants ( 5 à 10 ans, garçons et filles) ont accordé à ce jeu beaucoup d’intérêt, il est à la fois et très ludique , il requiert de l’attention, des gestes précis pour assembler.
    Jeanne qui a 10 ans affirme : “ il est trop bien ! j’aimerais bien l’avoir pour Noël ». Jeanne a une surdité bilatérale (elle est appareillée depuis ses 3.5 ans). Elle a observé la notice, puis s’en est inspirée ; c’était amusant et sécurisant pour elle de se construire une maison à sa taille, d’abord seule puis une plus grande avec ses frères, en imaginant des espaces pour chacun. Une maison qui a des murs imaginaires, c’est super pour un enfant malentendant : pas besoin de crier ou regarder l’autre pour bien l’entendre depuis sa chambre !! Le rangement du jeu aussi était ludique et facilitant grâce aux couleurs vives et à une boîte compacte et bien conçue..
     »

    Lire la suite
  • Bâton de pluie

    Pour la stimulation visuelle et auditive

    Maman de Capucine

    « Ma fille Capucine, 10 ans est polyhandicapée, elle n'a pas de préhension, elle ne parle pas, et ne voit pas bien. J'ai testé le bâton de pluie avec elle, elle a aimé son bruit et le fait que la descente des billes se fasse lentement. Il n'est ni trop large ni trop grand, je peux lui mettre dans la main facilement. Les couleurs choisies sont vives, donc faciles à fixer pour Capucine qui est déficiente visuelle. Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste. Le bruit qui dure lui permet de trouver l'objet : il y a toujours un temps de latence entre le moment où l'on place l'objet et le moment où elle arrive à le fixer. »

    Lire la suite
  • 10 perles bois animaux

    Pour la dextérité manuelle et le langage

    Orthophoniste

    « Ce jeu de perles est facile à réaliser avec les enfants que nous recevons. Il permet de développer le langage. Avec Adrien, Jeanne et Emma, enfants sourds de 3 ans, nous avons trié les animaux, nous les avons nommés, rangés. Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle. Elles sont à la fois ludiques pour les enfants et éducatives. Les orthophonistes du centre ont trouvé ces perles intéressantes, car on peut catégoriser en plus de l'enfilage. C'est un classique intéressant pour les enfants sourds. Nous avons apprécié, en outre les beaux matériaux et les jolies couleurs de ces perles." »

    Lire la suite
  • Tortue musicale rouge

    Pour stimuler la vision et la poursuite visuelle

    Educatrice spécialisée

    « Je suis éducatrice spécialisée, j’ai testé cette tortue avec les enfants que je suis. Ce jeu est très simple d’utilisation : il suffit d’appuyer sur la carapace pour la déclencher. Elle envoie un signal lumineux qui stimule la vision des enfants malvoyants. Lorsque la tortue se déplace elle favorise aussi la poursuite visuelle. Elle a deux fonctionnements : musique et lumières ou musique et lumière et déplacements. Selon les enfants avec lesquels on joue, on peut alors commencer progressivement pour ne pas les effrayer. Cette tortue a donné aux enfants l’envie de recommencer à jouer avec ! »

    Lire la suite
  • Baril 200 planchettes Kapla

    Pour la motricité et la concentration

    Educatrice de Salma

    « Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes blanc Oxybul

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
  • Bâton de pluie

    Pour apaiser et éveiller les sens

    Maman de Mathilde

    « Ce bâton de pluie a une forme simple et il est facile à tenir dans la main. Les enfants polyhandicapés ont besoin de sollicitations sensorielles, mais en même temps il faut faire attention à ne pas leur présenter des stimulations «auditives» trop agressives. Ce bâton de pluie permet de faire durer le bruit tout en restant doux et à la même intensité. Ce jouet permet un éveil sensoriel en douceur. Il a la qualité d’être apaisant pour les enfants porteurs de handicap. Pour Mathilde, il permet une transition entre deux activités en douceur par exemple. La plupart des jouets qui font du bruits sont plus « agressifs » et finissent pas énerver les enfants et les parents. La douceur du bâton de pluie régale toute la famille ! Mathilde étant polyhandicapée la plus belle manifestation qu’elle pouvait avoir était de rester calme et attentive à mes sollicitations. Elle était détendue et éprouvait un réel plaisir à tourner sa tête vers le bâton.
    Il est facile à transporter. Il a un « pouvoir » apaisant pour des enfants handicapés, qui montrent souvent des comportements d’anxiété, de stress. Son bruit doux est source de calme tant pour l’enfant que pour sa famille.
     »

    Lire la suite
  • Clic Educ ferme

    Pour faire comme si on dessinait

    Maman de Clément

    « Ce coffret est un jeu pour avoir l'impression de dessiner comme les autres pour les enfants aveugles comme mon fils Clément. Elle est destinée aux petits (2 à 5 ans) . »

    Lire la suite
  • Livre sonore Mes animaux

    Pour écouter et regarder

    Maman de Malo

    « Mon fils Malo, est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bi-latérale). Nous avons beaucoup utilisé les imagiers sonores (la ferme, la nature, les animaux …) avec lui quand il avait de 2 à 4 ans. Ces livres ont de beaux dessins représentants bien les choses correspondantes pour les sonorités. Les sons sont très audibles, courts pour ne pas saturer l'enfant. Ces livres ne sont pas très chers, leur carton est épais (mais pas trop). Malo a souvent écouté les sons représentés sur les images (écoute auditive et support visuel), cela est très précieux pour lui grâce à la très bonne qualité sonore. Le compartiment d’insertion des piles est bien protégé : pas de risque d’ingestion. Malo était content d'entendre ce qu'il voyait de façon autonome. Il ne prenait que ces livres-là, s'endormait avec dans son lit et passait des heures à les regarder et à écouter les sons comme une chose amusante. Ils sont utiles pour apprendre à connaître les sons des animaux, de la nature etc... à les imiter et à les reconnaître. Ils sont une bonne approche pour aimer lire par la suite (courts, sur un seul thème à la fois). Une aide précieuse pour l'écoute auditive.
    Ces livres sont à recommander dès 9 mois, ils utilisent des mots très courts que l'enfant malentendant assimile très vite.
     »

    Lire la suite
  • Jeu de société Loto des odeurs

    Pour l'éveil olfactif

    Maman de Wiwona et Sewati

    « Je suis une maman sourde, j'ai deux enfants sourds de naissance : Winona qui a 9 ans et Sewati qui en a 6. Nous avons testé le loto des odeurs en famille, il est tout à fait adapté à des enfants sourds car il est très visuel. Les enfants sourds sont très habitués aux devinettes, car souvent ils ne comprennent pas bien tout ce qu'on leur dit et ils doivent deviner le sens des paroles, c’est la base de leur « culture ».
    Il est intéressant pour développer l'éveil des enfants par la mémoire des odeurs. Il est ludique, les enfants étaient calmes et attentionnés. Ce jeu est complexe, mais ce n'est pas du tout négatif, au contraire. Nous avons joué ensemble (sans forcément suivre les règles).
    Ils ont trouvé ce jeu amusant, je pense que c'est un vrai jeu de découverte et un jeu original, qui change de ce qu'on trouve d'habitude.
     »

    Lire la suite
  • Casse-tête Go getter vert (débutant)

    Pour la dexterité et l'autonomie

    Maman de Wiwona

    « Winona, 9 ans est sourde, elle a aimé le go getter. Son frère Sewati qui est sourd aussi a bien apprécié y jouer également. Le fait que ce soit un jeu individuel est bien adapté à eux. Cela les a vraiment attirés. »

    Lire la suite
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS