store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Troubles du développement mental

Edito : Troubles du développement mental

Jeux et handicap

Le retard mental engendre une déficience mentale pouvant varier d’un enfant à un autre. Ces enfants présentent en général aussi un retard dans l’acquisition psychomotrice et/ou des difficultés d’élaboration et d’élocution verbales.

Set Clemmy mamans et bébés

Pour la dextérité manuelle et le tri

Educatrice d'Ihsane

« Ce jeu est très adapté pour des enfants dont les gestes ont encore mal assurés, car les cubes Clemmy sont très souples et permettent à l’enfant de les tenir très bien en main. Les personnages ou les animaux qui peuvent s’encastrer sont très motivants pour pousser les enfants à élaborer une tour "haute", cela pousse à la persévérance. C’est un jeu de construction du premier âge très doux au niveau de la texture, facile à prendre et tenir dans la main. L’odeur légèrement vanillée est aussi très appréciée par Ihsane (trisomique).
Ils sont faciles à laver, ces cubes sont idéaux à partager avec d’autres enfants car à aucun moment ils ne peuvent se faire mal.
Avec Ihsane on s’amuse à dire les couleurs en les encastrant par couleurs…une activité de tri qui change.
Jeu très souple donc un jeu qui peut être proposé à des enfants très jeunes. Les Clemmy sont très facile à tenir dans des petites mains, la matière est "antidéparante" donc très pratique pour les moins adroits.
 »

Lire la suite
  •  Ardoise magique 4 couleurs

    Pour s’amuser à dessiner facilement

    Anne Céline, maman de Louis Marie 3 ans

    « Pour s’amuser à dessiner facilement, Anne Céline, maman de Louis Marie “J’ai aimé cette ardoise car ses couleurs primaires sont attirantes, que c’est un jeu universel : créatif qui ne fait pas de bruit ni de lumière. Mon fils Louis Marie, (porteur de trisomie 21) a pu la transporter grâce à sa petite taille et sa poignée. Les tampons ont de grosses anses qui permettent à l’enfant de les attraper facilement, le petit oiseau qui permet d’effacer est ludique et facilement manipulable. Ce jeu est intéressant d’un point de vue « éveil » car il permet d’apprendre à manipuler, tamponner, dessiner, effacer, les possibilités sont multiples. Il apprend aussi le lien de cause à effet : je dessine avec les tampons et j’efface avec l’oiseau. D’un point de vue « ludique » : les 4 couleurs proposées sont une vraie nouveauté qui apportent un vrai « plus » à ce jeu. Elles permettent de développer encore plus la créativité des enfants. Pour finir, cette ardoise a permis à Louis Marie d’être plus autonome car elle ne nécessite pas une motricité fine trop développée. »

    Lire la suite
  • 8 tampons géométriques

    Pour dessiner en toute autonomie

    Anne Céline, maman de Claire Aline

    « Ces tampons sont gros mais facilement maniables par des petites mains grâce au gros bouton de préemption. Leur grand bord est très pratique pour éviter de se salir les mains et permet de poser les tampons à l’envers sur la table sans craindre de tâcher la table. Le support encreur est suffisamment grand, adapté à la forme des tampons, sa boîte est facilement manipulable par les petits. D’un point de vue « éveil » le jeu est intéressant car les formes sont simples, on peut les faire nommer par l’enfant. Une fois les tampons appliqués sur la feuille, on peut colorier les formes, ce qui permet de prolonger l’activité. D’un point de vue « ludique », on peut superposer les formes pour faire des illustrations plus complexes, ce qui peut intéresser des enfants plus grands, comme Claire Aline, ma fille de 6 ans qui est porteuse de Trisomie 21. Pour finir, ce jeu ne nécessite pas une motricité fine trop développée. Elle a pu l’utiliser en toute autonomie.  »

    Lire la suite
  • Roue des merveilles

    Pour le principe de cause à effet

    Orthophoniste de Briac et Manon

    « Je suis orthophoniste, j’utilise ce hochet avec des enfants trisomiques 21 et/ou épileptiques. Il est coloré et facile à attraper.
    Il est vraiment facile à manipuler même pour les plus petits. Tous les jouets qui tournent sont attrayants pour les enfants handicapés.
    Pour le développement de l’enfant porteur de handicap une grande partie de notre travail consiste à le rendre " acteur ", lui donner les moyens d’agir lui-même pour s’autonomiser. Grâce à ce hochet on peut montrer au petit enfant qu’il peut agir sur les objets. En faisant tourner le hochet, il comprend le principe de « cause à effet ", ceci le motive à faire par lui-même.
    Déjà tout petit, Briac (trisomique 21 de 10 mois) a très vite compris comment faire tourner la roue de son hochet.
    Pour d’autres enfants comme Maël (enfant épileptique de 2ans ½) j’ai utilisé le hochet comme un jouet sur lequel nous pouvions rester un moment ensemble (c’est ce que l’on appelle l’attention conjointe ; le fait de partager une activité ensemble). Il contribue à l’éveil psychomoteur de l’enfant. Il l’aide à fixer son attention.
    Ce hochet permet de répéter de petites consignes comme " regarde ", " fais comme moi ", " fais tout seul " qui seront indispensable pour les aider à développer leur communication future et leur attention en général.
     »

    Lire la suite
  • Casse-boîtes en mousse

    Pour développer son adresse

    Maman d'Alexis

    « Alexis (11 ans) a un retard d'environ 4 ans, des troubles de la marche et de la parole. Il a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusétravailler son adresse. Il a été fier de réussir. Dans un premier temps, il a culpabilisé de la chute des boîtes : "C'est pas ma faute" ; puis il a mieux compris le but du jeu et s'est beaucoup amusé. La matière mousse convient bien, car elle ne fait pas de bruit et n’est pas dangereuse. »

    Lire la suite
  • Coffret découverte des couleurs Créa Pixel

    Pour l'observation et la concentration

    Maman de Léa

    « Les enfants comme Léa (retard global), présentent des difficultés qui touchent d'une part les apprentissages et d'autre part la motricité fine. Grâce à ce jeu Léa peut affiner sa motricité fine et manipulant les "punaises", le fait qu'elle suive un modèle dessiné en dessous est très motivant pour elle. Elle peut ainsi s'entraîner sans même s'en rendre compte! L'enfant apprivoise doucement les couleurs grâce à une répétition motivée par la manipulation. L'enfant handicapé peut affiner sa pince "pouce-index" sans même se rendre compte de la contrainte, mon sentiment avec ce coffret est que ni Léa ni moi ne percevons le temps qui passe!! En jouant à ce jeu Léa est très concentrée, elle n'a qu'une envie : terminer la planche! Elle est toujours très fière du résultat car elle voit un résultat concret, avec un dessin simple. Or les enfants comme Léa ne parviennent pas à dessiner, grâce à fantacolor ils ont un sentiment "d'artiste, fier de sa réalisation". J'entends aussi les noms des couleurs, répétés plusieurs fois, améliorés au fil des parties!! Ce jeu est idéal pour développer les capacités d'observation, d'attention et de concentration. Petit conseil : dans un premier temps il est plus facile pour l'enfant d'investir le jeu si on ne lui laisse pas toutes les punaises à disposition mais qu'on lui donne une par une. Sinon il a tendance à les manipuler en oubliant de les poser sur le modèle. »

    Lire la suite
  • Cube boulier d'activités à tirer en bois

    Pour la coordination motrice fine

    Maman de Pierre

    « J’aime beaucoup ce jeu que mon fils Pierre (difficultés de préhension manuelle et de dextérité liées à une anomalie génétique) a très souvent utilisé. Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet . Il contient en un seul bloc la plupart des jeux principaux adaptés à l’éveil intellectuel de l’enfant. Pierre joue avec ce cube avec mon aide, je lui demande de reproduire ce que je fais et je l'accompagne dans ses gestes s’il est en difficulté.  »

    Lire la suite
  • Jeu de construction Kataboom 3D

    Pour la concentration et l'orientation dans l'espace

    Psychomotricienne

    « Je suis psychomotricienne, j’ai aimé utiliser ce jeu avec les jeunes dont je m’occupe car sa matière (bois) est très agréable, il a de jolies couleurs et ses formes géométriques sont attractives.
    Nous avons testé ce jeu avec de jeunes handicapés moteurs et mentaux. Les exemples au dos de la boîte sont très clairs pour de jeunes handicapés, davantage même que la notice elle-même. Ce jeu leur a fait travailler la concentration, l'orientation dans l'espace et les formes géométriques. Ils ont trouvé cela difficile mais l'un d'eux a affirmé : "j'aime bien ce jeu."
     »

    Lire la suite
  • Box 20 légumes

    Pour le jeu symbolique

    Maman de François

    « J’utilise ces fruits et légumes pour initier François au jeu de " la marchande ", le jeu symbolique est une étape très importante dans le développement de l’enfant. Les enfants trisomiques 21, aiment ce type de jeu car ils aiment être dans l’imitation. J’en profite pour lui faire trier les aliments (les fruits d’un côté, les légumes de l’autre), on s’amuse à répéter les noms des aliments, les noms des couleurs (c’est encore très abstrait pour lui, mais à force de répéter il comprend mieux), on commence aussi à dénombrer(" une tomate pour François, une carotte pour maman " ; on peut faire tout cela avec des vrais aliments, mais ils mûrissent un peu vite !! ils tombent encore trop souvent de la table. Pour cela je trouve que tous les jeux d’imitation sont bien adaptés à nos enfants…parfois bien " maladroits ". »

    Lire la suite
  • Bâton de pluie

    Pour la stimulation visuelle et auditive

    Maman de Capucine

    « Ma fille Capucine, 10 ans est polyhandicapée, elle n'a pas de préhension, elle ne parle pas, et ne voit pas bien. J'ai testé le bâton de pluie avec elle, elle a aimé son bruit et le fait que la descente des billes se fasse lentement. Il n'est ni trop large ni trop grand, je peux lui mettre dans la main facilement. Les couleurs choisies sont vives, donc faciles à fixer pour Capucine qui est déficiente visuelle. Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste. Le bruit qui dure lui permet de trouver l'objet : il y a toujours un temps de latence entre le moment où l'on place l'objet et le moment où elle arrive à le fixer. »

    Lire la suite
  • Livre Le corps / L'imagerie des bébés

    Pour le goût de la lecture

    Orthophoniste

    « Toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants.
    Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés.
    Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés !
    Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture.
     »

    Lire la suite
  • Valise de docteur et ses accessoires

    Pour le jeu symbolique

    Educatrice d'Alexis

    « Alexis, 3 ans (trisomique 21) est un petit garçon qui a besoin de manipuler pour comprendre et cette exploration lui permet de développer son sens de l’observation. Le jeu symbolique est très pauvre chez Alexis, or un jeu comme la valise du docteur est une mine d’or pour enrichir le jeu symbolique à travers une relation d’échange très naturelle. Je profite aussi de cette occasion pour énumérer les parties du corps avec lui (cela structure petit à petit le schéma corporel), répéter les actions simples qu’il retrouvera chez le médecin régulièrement (ex : " ouvre la bouche, montre-moi ton pied, donne moi quelque chose pour écouter ton cœur... "). Alexis prend beaucoup de plaisir à imiter, à pointer là où il " a mal " et ses parents me rapportent qu’il commence à y jouer avec sa grande sœur de 6 ans. Les matériaux de cette valise sont solides et donc sans danger pour les enfants. L’utilisation de certains instruments demande une motricité fine d’assez bonne qualité, cela peut aussi être l’occasion d’accompagner l’enfant dans ses gestes les plus fins. »

    Lire la suite
  • Livre Sur le pot

    Pour parler du pot

    Maman d'Aurélie

    « La propreté : une sacrée aventure pour tous les enfants porteurs de handicap. Que comprend mon enfant, que ressent-il, comment peut il s’exprimer quand il a envie.
    Lorsque l’on décide de s’attaquer à la propreté, on n’a jamais trop de soutien, d’aide de toutes les personnes qui sont autour de notre enfant.
    Ma fille Aurélie est déficiente mentale, elle est rentrée à la maternelle en petite section, l’équipe éducative est tolérante face aux difficultés d’Aurélie, mais tous attendent d’enlever les couches pour de bon !!
    Tous les jours, nous mettons Aurélie sur le pot, nous attendons, nous la félicitons lorsqu’elle a fait pipi dans son pot. Ce petit livre, très concret nous permet de reprendre avec elle le rituel du pot... nous répétons encore et encore, nous essayons de lui donner les clés !
    Ce qui est très pratique c’est que ce livre est petit, on le glisse facilement dans son petit sac à dos le matin (avec le doudou et un change). Ce petit livre la suit un peu partout en ce moment : chez ses grands-parents, son orthophoniste, sa psychomotricienne.
    Ce livre donne l’occasion de reprendre le vocabulaire lié à la propreté : pipi, caca, toilettes, encore, fini, bravo….On peut demander à l’enfant ce qu’il comprend dans le livre " montre moi le pot ? Que fait l’enfant ? " Petit à petit on espère qu’Aurélie s’approprie elle aussi un peu cette histoire.
     »

    Lire la suite
  • Smartmax 23 pièces

    Pour une manipulation facile

    Educatrice de Loïc

    « Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. »

    Lire la suite
  • Premier kit de graphisme

    Pour la motricité fine

    Maman de Margaux

    « Margaux, qui souffre de troubles psychomoteurs, voyait tout de suite un résultat avec ce jeu, même sa petite soeur a essayé. Ce jeu développe la motricité fine, il est bien pour apprendre de nouvelles formes et dessins. Ma fille devait se concentrer sur un objectif. C'est un très bon produit. »

    Lire la suite
  • Cale-bébé à activités

    Pour faciliter l'interaction

    Orthophoniste de Briac

    « Pour mes patients les plus jeunes ou ceux à tendance hypotonique comme les enfants trisomiques, ce coussin me permet de les caler pour me mettre en interaction avec eux.
    Quand l’enfant commence à tenir assis, nous pouvons commencer à initier des jeux de tour de rôle avec un ballon que l’on fait rouler par exemple dans ce cas, j’ai enlevé la petite tablette et fait rouler la balle entre les jambes de Briac (trisomique 21 de 20 mois). L’enfant bien calé est heureux de pouvoir utiliser ses bras de façon libre sans avoir peur de tomber.
    Les matières utilisées sont très stimulantes pour l’éveil des plus petits qui sont contents de pouvoir attraper les éléments, ou bien se regarder dans le miroir.
    Il n’est pas parfaitement adapté tel quel du fait de sa légèreté : il a tendance à bouger sous le poids des enfants. Si le cale bébé est trop léger par rapport au poids de votre enfant je vous conseille de lester le boudin en plaçant de petits poids dans la housse.
    Vous pouvez aussi coudre quelques bandes anti-dérapantes pour lui éviter de glisser sur le parquet ou le carrelage.
     »

    Lire la suite
  • Bâton de pluie

    Pour apaiser et éveiller les sens

    Maman de Mathilde

    « Ce bâton de pluie a une forme simple et il est facile à tenir dans la main. Les enfants polyhandicapés ont besoin de sollicitations sensorielles, mais en même temps il faut faire attention à ne pas leur présenter des stimulations " auditives " trop agressives. Ce bâton de pluie permet de faire durer le bruit tout en restant doux et à la même intensité. Ce jouet permet un éveil sensoriel en douceur. Il a la qualité d’être apaisant pour les enfants porteurs de handicap. Pour Mathilde, il permet une transition entre deux activités en douceur par exemple. La plupart des jouets qui font du bruits sont plus " agressifs " et finissent pas énerver les enfants et les parents. La douceur du bâton de pluie régale toute la famille ! Mathilde étant polyhandicapée la plus belle manifestation qu’elle pouvait avoir était de rester calme et attentive à mes sollicitations. Elle était détendue et éprouvait un réel plaisir à tourner sa tête vers le bâton.
    Il est facile à transporter. Il a un " pouvoir " apaisant pour des enfants handicapés, qui montrent souvent des comportements d’anxiété, de stress. Son bruit doux est source de calme tant pour l’enfant que pour sa famille.
     »

    Lire la suite
  • Puzzle pyramidal 3D

    Pour l'équilibre et l'autonomie motrice

    Neuropsychologue

    « Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau.  »

    Lire la suite
  • Tourner visser puzzle

    Pour la motricité fine et l'orientation spatiale

    Professeur des écoles

    « Je suis professeur des écoles spécialisé handicap moteur, je travaille dans un institut qui accueille des enfants handicapés moteur et mentaux. Nous avons trouvé ce jeu original, il fait appel à la réflexion des enfants : il incite l'enfant à trouver une technique pour y arriver (par essais, erreurs, puis réussite). Ce jeu favorise le travail de la motricité fine, l'orientation spatiale et l'organisation des gestes. Il est ludique car l'enfant a l'impression de " bricoler ". Au début les enfants réclament de l'aide, puis ils ont envie de le faire seuls. Ils ont aussi détourné l'usage classique des pièces en bois pour jouer, sans le support, à construire des routes sur le sol. »

    Lire la suite
  • Jeu de société Tic tac Boum junior Asmodée

    Pour le vocabulaire

    Psychologue d’Elliott, 7 ans

    « Je joue au Tic Tac Boum avec Elliott qui a un petit retard de langage. Ce jeu fait travailler l’accès au lexique chez l’enfant autrement dit les stratégies qui permettent d’accéder aux mots stockés en mémoire. Il demande un certain niveau de vocabulaire ainsi qu’une rapidité dans le traitement de l’information car il faut trouver un mot en lien avec la carte présentée le plus rapidement possible. »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
  • Jeu de cartes Dobble

    Pour l'observation et la rapidité

    Educatrice de Louis

    « Ce jeu a été testé par Louis qui est trisomique. La réalisation de ce jeu est assez facile et assez rapide. Dobble est un jeu d'observation qui a amusé Louis et l’a obligé à rester très vigilant car à chaque carte posée, tout peut changer !! Il faut être aussi réactif qu'attentif pour se débarrasser au plus vite de toutes ses cartes. La partie commence toujours dans le calme et finit par attiser l'esprit de compétition. Ce jeu collectif peut être emporté partout grâce à sa petite boîte métallique. Une super activité à refaire en famille, avec les cousins....Des enfants d'âges très différents peuvent partager Dobble, c'est vraiment un jeu de cartes qui change ! Aménagement possible : jouer par équipes. »

    Lire la suite
  • Cube des découvertes

    Pour gagner en précision

    Orthophoniste

    « Ce cube coloré réserve de belles surprises aux enfants. C'est un jouet idéal à emporter partout car il est petit, mais il offre de nombreuses possibilités. Ce jouet d'éveil est parfait pour exercer la motricité fine de Gabriel (trisomique de 2 ans).
    Ils vont apprendre tous ces petits mouvements digitaux qui leur serviront ensuite à mieux utiliser les objets de leur environnement. Au début il a eu besoin d'être guidé, accompagné physiquement pour "pousser, tourner, faire rouler, appuyer" mais très vite je l’ai vu essayer tout seul.
    Ce cube est petit, ce qui les aide aussi à faire attention à leurs gestes, et gagner en précision! Du fait d'utiliser beaucoup l'index pour réaliser toutes les actions motrices, j'ai aussi vu Gabriel affiner son pointage pour faire d'autres demandes ensuite.
     »

    Lire la suite
  • Livre Le corps / L'imagerie des bébés

    Pour le goût de la lecture

    Orthophoniste

    « Je suis orthophoniste, je trouve que toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants.
    Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés.
    Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés !
    Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture.
     »

    Lire la suite
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS