store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Troubles du développement moteur

Edito : Troubles du développement moteur

Jeux et handicap

Les limitations dues aux troubles du développement moteur résultent d’une lésion cérébrale avant, pendant ou après la naissance. Il existe une variabilité importante au niveau des troubles (de peu handicapants ou pouvant aller jusqu’à l’absence de toute autonomie).

Playmaïs couleurs et formes

Pour la motricité fine et l'imagination

Professeur des écoles spécialisé handicap moteur

« Je suis Professeur des écoles spécialisé handicap moteur, j’ai testé le Playmaïs avec mes élèves (5 à 8 ans Infirmes Moteurs Cérébraux). Ce jeu permet de travailler principalement la motricité fine de l’enfant et de développer son imagination. L’enfant peut créer assez rapidement des compositions simples et jolies esthétiquement avec peu de maïs. Il est assez facile d’utilisation. Pour la plupart de mes élèves, malgré leurs problèmes moteurs, la préhension du maïs peut se faire, assez facilement. Sa technique de collage est facile à réaliser. Il est simple d’utilisation... et les réalisations effectuées sont valorisantes.
Avec un modèle, l’enfant développe sa logique et son sens de l’observation en reproduisant une composition simple. Cela l’aide dans sa structuration mentale. Au niveau mathématiques, on peut s’en servir aussi pour faire dénombrer nos élèves, les faire classer les maïs par couleur, suivre des algorithmes colorés (jaune, rouge, jaune, rouge...) D’un point de vue ludique, sans modèle il permet de stimuler l’imagination de l’enfant et de créer des multitudes de compositions.
 »

Lire la suite
  • Tortue musicale rouge

    Pour le principe de cause à effet

    Educatrice

    « Je suis éducatrice, cette tortue m’a séduite par sa simplicité, elle est basique dans son utilisation, c’est ce qui fait sa valeur pour le jeu avec un enfant handicapé. Dans un premier temps l’enfant appuie seulement sur la carapace on le laisse s’habituer au jeu avant de mettre en marche les fonctionnalités électroniques qui vont ensuite déclencher les lumières, la musique et le mouvement. Cette tortue est intéressante en terme de cause à effet : le jouet démarre seulement quelques secondes après que l’enfant ait appuyé dessus, cela permet un temps d’attente qui induit la notion d’anticipation. Elle s’utilise comme un contacteur : il suffit d’appuyer sur la carapace pour le déclencher, elle est aussi facile d’accès, un enfant qui a des problèmes moteurs peut l'utiliser quand même avec ses mains. »

    Lire la suite
  • Casse-boîtes en mousse

    Pour développer son adresse

    Maman d'Alexis

    « Alexis (11 ans) a un retard d'environ 4 ans, des troubles de la marche et de la parole. Il a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusétravailler son adresse. Il a été fier de réussir. Dans un premier temps, il a culpabilisé de la chute des boîtes : "C'est pas ma faute" ; puis il a mieux compris le but du jeu et s'est beaucoup amusé. La matière mousse convient bien, car elle ne fait pas de bruit et n’est pas dangereuse. »

    Lire la suite
  • Smartmax 23 pièces

    Pour une manipulation facile

    Psychomotricienne

    « Les enfants de notre centre ( je suis psychomotricienne) ont beaucoup aimé ce jeu, car ils ont des problèmes moteurs et ont particulièrement apprécié l'effet magnétique. Avec l'attraction magnétique, ces jeunes ayant des difficultés motrices ont plus vite la satisfaction de réussir une construction qu'avec des jeux d'encastrement classiques par exemple. Nous avons travaillé avec les enfants sur les couleurs et sur le fait de reproduire des formes spécifiques. Les enfants ont aussi détourné le jeu en se lançant les boules et les rattrapant avec les tiges. »

    Lire la suite
  • Cube boulier d'activités à tirer en bois

    Pour la coordination motrice fine

    Maman de Pierre

    « J’aime beaucoup ce jeu que mon fils Pierre (difficultés de préhension manuelle et de dextérité liées à une anomalie génétique) a très souvent utilisé. Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet . Il contient en un seul bloc la plupart des jeux principaux adaptés à l’éveil intellectuel de l’enfant. Pierre joue avec ce cube avec mon aide, je lui demande de reproduire ce que je fais et je l'accompagne dans ses gestes s’il est en difficulté.  »

    Lire la suite
  • Bâton de pluie

    Pour apaiser et éveiller les sens

    Maman de Mathilde

    « Ce bâton de pluie a une forme simple et il est facile à tenir dans la main. Les enfants polyhandicapés ont besoin de sollicitations sensorielles, mais en même temps il faut faire attention à ne pas leur présenter des stimulations " auditives " trop agressives. Ce bâton de pluie permet de faire durer le bruit tout en restant doux et à la même intensité. Ce jouet permet un éveil sensoriel en douceur. Il a la qualité d’être apaisant pour les enfants porteurs de handicap. Pour Mathilde, il permet une transition entre deux activités en douceur par exemple. La plupart des jouets qui font du bruits sont plus " agressifs " et finissent pas énerver les enfants et les parents. La douceur du bâton de pluie régale toute la famille ! Mathilde étant polyhandicapée la plus belle manifestation qu’elle pouvait avoir était de rester calme et attentive à mes sollicitations. Elle était détendue et éprouvait un réel plaisir à tourner sa tête vers le bâton.
    Il est facile à transporter. Il a un " pouvoir " apaisant pour des enfants handicapés, qui montrent souvent des comportements d’anxiété, de stress. Son bruit doux est source de calme tant pour l’enfant que pour sa famille.
     »

    Lire la suite
  • Coffret découverte des couleurs Créa Pixel

    Pour l'observation et la concentration

    Maman de Léa

    « Les enfants comme Léa (retard global), présentent des difficultés qui touchent d'une part les apprentissages et d'autre part la motricité fine. Grâce à ce jeu Léa peut affiner sa motricité fine et manipulant les "punaises", le fait qu'elle suive un modèle dessiné en dessous est très motivant pour elle. Elle peut ainsi s'entraîner sans même s'en rendre compte! L'enfant apprivoise doucement les couleurs grâce à une répétition motivée par la manipulation. L'enfant handicapé peut affiner sa pince "pouce-index" sans même se rendre compte de la contrainte, mon sentiment avec ce coffret est que ni Léa ni moi ne percevons le temps qui passe!! En jouant à ce jeu Léa est très concentrée, elle n'a qu'une envie : terminer la planche! Elle est toujours très fière du résultat car elle voit un résultat concret, avec un dessin simple. Or les enfants comme Léa ne parviennent pas à dessiner, grâce à fantacolor ils ont un sentiment "d'artiste, fier de sa réalisation". J'entends aussi les noms des couleurs, répétés plusieurs fois, améliorés au fil des parties!! Ce jeu est idéal pour développer les capacités d'observation, d'attention et de concentration. Petit conseil : dans un premier temps il est plus facile pour l'enfant d'investir le jeu si on ne lui laisse pas toutes les punaises à disposition mais qu'on lui donne une par une. Sinon il a tendance à les manipuler en oubliant de les poser sur le modèle. »

    Lire la suite
  • Smartmax 23 pièces

    Pour une manipulation facile

    Educatrice de Loïc

    « Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. »

    Lire la suite
  • Tube à bulles

    Pour rêver et travailler le souffle

    Orthophoniste

    « Je suis orthophoniste et je travaille avec des enfants autistes et/ou IMC. J'ai aimé tester ce jeu de bulles qui fait toujours sourire les petits comme les plus grands ! Les enfants adorent. Le souffle est un élément essentiel dans le langage, on ne peut pas parler sans souffler. Les enfants handicapés ont très souvent des difficultés de contrôle du souffle, nous devons les entraîner très régulièrement. Ceci fait partie systématiquement de la rééducation.
    Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité. C'est un travail parfois très long et fastidieux. Je m'en sers aussi pour travailler la poursuite oculaire grâce aux bulles qui s'envolent par-ci par-là !! Je m'en sers comme mode de récompense pour les enfants autistes très sensibles à ce type de stimulation avec jeu de lumière dans les bulles. Ils sont parfois un peu intrigués au début car les bulles bougent et les surprennent. Les enfants autistes sont très attirés par les bulles, ce jeu peut pour certains enfants être le premier jeu de partage avec l'autre.
    - Pour les parents : matériel utilisable éternellement et partout (dans le bain, dehors au parc…). Ce jeu attire les autres enfants qui sont dans les parages, ce qui peut permettre de faire un premier contact sympa avec votre enfant handicapé.
    - Pour les professionnels : jeu motivant, facile à proposer en séance car durée de jeu courte. Demande un certain entraînement pour que l'enfant fasse les bulles lui-même, mais travail du souffle essentiel pour tous.
     »

    Lire la suite
  • Jeu de construction Kataboom 3D

    Pour la concentration et l'orientation dans l'espace

    Psychomotricienne

    « Je suis psychomotricienne, j’ai aimé utiliser ce jeu avec les jeunes dont je m’occupe car sa matière (bois) est très agréable, il a de jolies couleurs et ses formes géométriques sont attractives.
    Nous avons testé ce jeu avec de jeunes handicapés moteurs et mentaux. Les exemples au dos de la boîte sont très clairs pour de jeunes handicapés, davantage même que la notice elle-même. Ce jeu leur a fait travailler la concentration, l'orientation dans l'espace et les formes géométriques. Ils ont trouvé cela difficile mais l'un d'eux a affirmé : "j'aime bien ce jeu."
     »

    Lire la suite
  • Baril 200 planchettes bois naturel Kapla

    Pour la motricité et la concentration

    Educatrice de Salma

    « Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. »

    Lire la suite
  • Patarev

    Pour la motricité fine et l'imagination

    Maman de Margaux

    « Cette pâte est très agréable au toucher, elle est très facile à manipuler. Margaux et Marie, mes filles ont fait facilement de jolies créations. Margaux (6 ans) souffre de troubles psychomoteurs, elle a pris grand plaisir à modeler la Patarev. Cette pâte est douce et légère, en plus... elle rebondit. Elle est un bon apprentissage pour le mélange des couleurs. Elle est idéale pour travailler la motricité fine. »

    Lire la suite
  • Puzzle pyramidal 3D

    Pour l’imagination et la coordination motrice

    Neuropsychologue

    « Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau.  »

    Lire la suite
  • Tourner visser puzzle

    Pour la motricité fine et l'orientation spatiale

    Professeur des écoles

    « Je suis professeur des écoles spécialisé handicap moteur, je travaille dans un institut qui accueille des enfants handicapés moteur et mentaux. Nous avons trouvé ce jeu original, il fait appel à la réflexion des enfants : il incite l'enfant à trouver une technique pour y arriver (par essais, erreurs, puis réussite). Ce jeu favorise le travail de la motricité fine, l'orientation spatiale et l'organisation des gestes. Il est ludique car l'enfant a l'impression de " bricoler ". Au début les enfants réclament de l'aide, puis ils ont envie de le faire seuls. Ils ont aussi détourné l'usage classique des pièces en bois pour jouer, sans le support, à construire des routes sur le sol. »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes blanc Oxybul

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
  • Premier kit de graphisme

    Pour la motricité fine

    Maman de Margaux

    « Margaux, qui souffre de troubles psychomoteurs, voyait tout de suite un résultat avec ce jeu, même sa petite soeur a essayé. Ce jeu développe la motricité fine, il est bien pour apprendre de nouvelles formes et dessins. Ma fille devait se concentrer sur un objectif. C'est un très bon produit. »

    Lire la suite
  • Bâton de pluie

    Pour la stimulation visuelle et auditive

    Maman de Capucine

    « Ma fille Capucine, 10 ans est polyhandicapée, elle n'a pas de préhension, elle ne parle pas, et ne voit pas bien. J'ai testé le bâton de pluie avec elle, elle a aimé son bruit et le fait que la descente des billes se fasse lentement. Il n'est ni trop large ni trop grand, je peux lui mettre dans la main facilement. Les couleurs choisies sont vives, donc faciles à fixer pour Capucine qui est déficiente visuelle. Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste. Le bruit qui dure lui permet de trouver l'objet : il y a toujours un temps de latence entre le moment où l'on place l'objet et le moment où elle arrive à le fixer. »

    Lire la suite
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS