store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Dys

Edito : Dys

Jeux et handicap

Les troubles "dys" ont presque toujours des répercussions sur les apprentissages scolaires. Les enfants concernés vont le plus souvent avoir besoin d’aménagements personnalisés dans leur scolarité et leur vie sociale. Les enfants présentant un trouble "dys" sont contraints d’adopter une façon particulière d’apprendre et doivent trouver des stratégies pour contourner leurs difficultés.

Set de raquettes géantes

Pour développer ses réflexes

Maman de Tahina

« Tahina, mon fils de 7 ans a testé ce tennis géant, il est dysphasique. Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle, elles permettent de développer les réflexes pour attraper (anticipation des déplacements).
Elles sont très légères et le grand tamis permet de réussir rapidement à faire des échanges.
On peut les utiliser avec une balle molle, un volant de badminton ou un ballon de baudruche afin d'en faciliter l'apprentissage.
Elles permettent toutes sortes de jeux d'adresse : jonglage, rebond au sol puis sur la raquette et je recommence, à 2 face à face faire rebondir la balle au milieu, une fois au milieu une fois sur sa raquette…La housse permet de bien ranger à l'intérieur et facilite le transport.
 »

Lire la suite
  • Puzzle pyramidal 3D Manibul Oxybul

    Pour l’imagination et la coordination motrice

    Neuropsychologue

    « Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau »

    Lire la suite
  • Jeu de société Tic tac Boum junior Asmodée

    Pour le vocabulaire

    Psychologue d’Elliott, 7 ans

    « Je joue au Tic Tac Boum avec Elliott qui a un petit retard de langage . Ce jeu fait travailler l’ accès au lexique chez l’enfant autrement dit les stratégies qui permettent d’accéder aux mots stockés en mémoire. Il demande un certain niveau de vocabulaire ainsi qu’une rapidité dans le traitement de l’information car il faut trouver un mot en lien avec la carte présentée le plus rapidement possible. »

    Lire la suite
  • Bowling en mousse Crazybul Oxybul

    Pour apprendre à viser

    Maman de Tiphaine

    «  Nous avons aimé ces quilles aux couleurs attrayantes, elles sont en mousse légère, très facilement maniables !
    C’est un jeu simple, rigolo, on peut y jouer à plusieurs. Tiphaine est dysphasique et dyspraxique.
    Ce jeu fait travailler la coordination main/oeil pour viser les quilles. Les enfants ont alors la satisfaction de faire tomber les quilles.
    Avec Tiphaine, le but pour nous était de compter et dénombrer le nombre de quilles tombées au total.
    Cela a aidé Tiphaine à faire de simples additions (j’en ai fait tomber 2 puis 3, cela fait donc 5 quilles de gagnées !).
    Ensuite ma fille a décidé de les ranger par couleurs et de faire tomber…séparément.
    En plus de faire tomber les quilles on a donc ajouté une dimension mathématique au jeu.
    J’ai pu noter autant d’enthousiasme chez Tiphaine que chez sa grande sœur qui s’est aussi vite prise au jeu !
     »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes blanc Oxybul

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l’avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
  • Jungle speed

    Pour la rapidité et l'attention

    Maman d'Océane

    « J’ai aimé ce jeu de cartes, ses formes, ses couleurs. J’ai tout de suite pensé qu’il pourrait être intéressant à tester avec ma fille Océane qui souffre d'un retard de langage et des apprentissages.
    Il est intéressant au niveau de la manipulation : les cartes ne sont pas trop petites et les couleurs sont bien vives. Océane a aimée le jeu et le fait d’attraper le plus vite possible le totem. Dans un premier temps, je lui ai fait reconnaître les couleurs puis les formes. Il est intéressant aussi pour lui de faire travailler sa rapidité ! J’ai simplifié les consignes et utilisé moins de cartes. Dans un premier temps, j’ai conservé seulement celles où elle connaît les figures et les couleurs. Elle avait, d’une part moins de cartes dans la main et pouvait faire travailler son attention sur des formes et couleurs connues. Je me suis ensuite aperçue que le jeu lui plaisait, j’ai donc ajouté au fur et à mesure des cartes supplémentaires. Elle a tenté d’énoncer les couleurs (jaune, bleu et vert) et les formes : rond… Nous avons vraiment eu de grands moments de rire !
    Lorsque deux cartes étaient identiques, je lui laissais un moment de réflexion pour qu’elle saisisse le totem.
     »

    Lire la suite
Découvrez les témoignages et les conseils de parents et/ou de professionnels sur chacun de nos jeux pour aider les enfants Dys.
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS