store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Troubles du spectre autistique

Edito : Troubles du spectre autistique

Jeux et handicap

L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement caractérisés par une interaction sociale et une communication déficitaire, avec des comportements restreints et répétitifs.
Les enfants relevant du spectre autistique manifestent des intérêts restreints et ou s’adonnent à des activités stéréotypées et répétitives. Le syndrome autistique se caractérise par un trouble global du développement caractérisé par un fonctionnement particulier ou retardé dans les 3 domaines suivants : interactions sociales, communication verbale et non verbale comportement.

Jeu d'association à qui est bébé?

Pour l'attention conjointe et le langage

Maman d'Alexandre

« Alexandre aime beaucoup les jeux... »

Lire la suite
  • Livre Les couleurs - L'imagerie des bébés

    Pour le goût de la lecture

    Orthophoniste

    « Toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants.
    Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés.
    Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés !
    Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture.
     »

    Lire la suite
  • Valise de docteur et ses accessoires

    Pour dédramatiser et exprimer sa douleur

    Maman de Sarah

    « Pour Sarah, qui est autiste, le domaine du jeu est très déficitaire, elle a du mal à élaborer, à mettre du sens à travers des actions simples….cette valise est idéale car elle permet de jouer avec cette petite fille de façon répétitive (ce dont elle a besoin pour s’approprier le jeu). J’ai pu aussi introduire le " tour de rôle " qui est un élément essentiel dans tout acte de communication. Enfin, les visites chez le pédiatre sont très anxiogènes et traumatisantes pour Sarah (comme pour la plupart des enfants présentant des troubles autistiques) ; et le fait de " jouer au docteur " permet de préparer Sarah en la mettant « en situation ", ce qui est essentiel pour la rassurer. Le jeu avec cette valisette est très riche pour utiliser le vocabulaire courant (les parties du corps, les ordres simples "montre-moi, ouvre la bouche..."), elle est aussi un bon support pour commencer à mettre des mots sur la sensation de douleur (toujours particulièrement difficile et délicat à exprimer pour les enfants handicapés).
    Ce jeu est facile à transporter de par sa petite taille, cela permet à l’enfant de l’emmener partout (c’est rassurant) ; c’est aussi un moment d’échange ludique et qui peut être vécu en famille (grand-mère, cousins ….)
    L’enfant ne se lasse pas et on sait tous combien la répétition est un facteur essentiel pour permettre à l’enfant handicapé de progresser.
     »

    Lire la suite
  • Jeu de société Danse des oeufs

    Pour sa motricité, son langage

    Educatrice pour enfants autistes

    « Je suis éducatrice et je travaille avec des enfants de 7 à 10 ans souffrant du syndrome autistique asperger (autistes de haut niveau).
    Le packaging original de ce jeu suscite la curiosité chez l'enfant et l'adulte. Grâce à ce jeu simple et très ludique, l'équipe a pu proposer un jeu collectif permettant à ces enfants d'entrer dans des interactions facilitées... et même des fous rires. Le fait de pouvoir bouger pendant le jeu permet à des enfants à l'attention conjointe fragile de participer activement et rester dans le challenge. La danse des œufs est génératrice de bonne humeur et de convivialité.
    Grâce à l'information simple et pictographiée sur les dés, des enfants non-lecteurs peuvent participer facilement.
    Ce jeu d'agilité « oblige » les enfants à faire preuve de patience et de persévérance.
    D'apparence très simple, il fait l'unanimité auprès des enfants et promet un bon moment de détente pour l'équipe éducative.
    Aménagement par rapport aux règles du jeu initiales : ce jeu peut être aussi utilisé avec des plus jeunes enfants : il permet d'aborder les différentes parties du corps, le tour de rôle, de développer la rapidité, d'accepter de perdre, ....
     »

    Lire la suite
  • Vocabulon des petits

    Pour découvrir de nouveaux mots

    Maman de Fanny

    « Nous avons aimé les couleurs de ce jeu que nous avons testé avec notre fille Fanny qui est autiste. Nous avons apprécié aussi la richesse du dessin et le fait qu’il y ait beaucoup d’éléments.
    Ce jeu est adapté pour Fanny car il permet de travailler le visuel, la généralisation des informations (titre), le vocabulaire et le domaine de l’écrit.
    Il est assez facile et assez rapide à mettre en place.
    Fanny a procédé par pointage.
     »

    Lire la suite
  • Box initiation à la pâte à modeler Pataforme Oxybul

    Pour l'imitation et la manipulation

    Maman d'Alexandre

    « Je propose de temps en temps à mon fils Alexandre (autiste) de manipuler de la pâte à modeler. C'est une activité qu'il aime bien. Dans le kit qu'il possède, il y a des éléments qui rendent l'activité ludique.
    Je favorise l'imitation (un des points faibles d'Alexandre) avec cette activité. Je lui donne une boule de pâte à modeler et en prends une pour moi. Voici des exemples de petits exercices que je lui propose en lui demandant à chaque fois de faire comme moi :
    - Enfoncer le doigt dans la pâte pour faire des trous
    - Former une galette avec la boule de pâte en essayant de l'aplatir avec les doigts
    - Séparer une boule en 2 morceaux, etc.
    Je propose toujours des exercices de difficulté croissante, en fonction des capacités d'Alexandre, pour ne pas le décourager.
     »

    Lire la suite
  • Playmaïs couleurs et formes

    Pour la motricité fine et l'imagination

    Maman d'Alessia

    « J'ai testé le Playmaïs avec Alessia, ma fille, 4 ans atteinte de trouble envahissant du développement (TED) avec similitudes autistiques. J'ai apprécié qu’on n’ait pas besoin de colle pour faire les réalisations, ce n'est pas salissant et on n'a pas besoin d'autre matériel que de ciseaux. Il n'y a pas de risques s'il y a ingestion (si on la laisse faire Alessia a tendance à tout goûter !). Le résultat est très rapide : environ 10 minutes pour créer un animal et on n'a pas besoin d'une grande précision (si ce n'est pas droit, la matière permet de le redresser).
    Nous avons aussi utilisé le Playmaïs pour trier les couleurs (pour faire un éléphant on ne choisit que du gris). Une fois fini, on peut garder longtemps ses œuvres, on joue avec en faisant des cris d'animaux, j'ai aussi mis en scène une histoire avec mon fils de 7 ans, Alessia était alors spectatrice. Elle a vite compris que si on les mouillait, les pièces restaient ensembles, elle a alors fait de jolies réalisations : rosaces (seule), bracelets (guidée).
    Son visage montrait du contentement en se promenant avec son œuvre. Comme elle n'a pas encore une bonne motricité fine, il y a beaucoup de choses qui l'énervent rapidement (grosses perles, encastrement…) mais là tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore. Les réalisations ont bien résisté à ses manipulations de jeu après la construction.
     »

    Lire la suite
  • Ballon sauteur jaune 45 cm

    Pour l'agilité et l'équilibre

    Psychomotricienne

    « Je suis psychomotricienne, je travaille avec des enfants de 7 à 10 ans atteints syndrome autistique. Ces ballons permettent d'améliorer les coordinations dynamiques et l'équilibre, d'anticiper les virages ou les changements de direction.
    Chaque enfant a son ballon et ils se suivent dans le slalom préalablement installé. Puis lorsqu'ils maitrisent bien le saut on organise des courses en relais avec échange du ballon. Il faut respecter le trajet, observer ce que fait son coéquipier puis son adversaire.
    Ce jeu d'agilité oblige les enfants à faire preuve de patience et de persévérance.
    D'apparence très simple, il fait l'unanimité auprès des enfants et promet un bon moment de détente pour l'équipe éducative.
     »

    Lire la suite
  • Vocabulon des petits

    Pour développer son langage

    Maman d'Hadrien

    « Je trouve ce matériel de très bonne qualité et attractif : il est solide, et permet une bonne manipulation. Les illustrations sont jolies et colorées. Les thèmes sont variés. Un bémol : sur la planche, certains détails à rechercher sont très petits. Je l'utilise comme un matériel d'orthophonie pour aider mon enfant à développer son langage. Il est simple à utiliser, simple à comprendre pour l'enfant. Sa mise en route est simple également. On peut y jouer 1/4h ou plus longtemps, selon la disponibilité de l'enfant.
    Hadrien est autiste et souffre d'un retard de langage.
     »

    Lire la suite
  • Maison des souris Happyland

    Pour développer l'imaginaire et la compréhension

    Orthophoniste de Maxime

    « Maxime a 4 ans, il est autiste et a joué avec cette petite maison. Les jeux qui permettent de manipuler des personnages et mettre en scènes des situations réelles et quotidiennes sont très importants pour développer l’imaginaire et la compréhension des enfants. Les enfants autistes ont beaucoup de mal à mettre en scène des personnages, à entrer dans le domaine de l’imaginaire. Les adultes qui les accompagnent sont sans arrêt à l’affût de ce type de jeu pour permettre de travailler ce domaine si déficitaire pour la plupart d’entre eux.
    Cette maison, si concrète est un support de langage extraordinaire pour prendre le temps de répéter avec son enfant. J’ai pu revoir avec Maxime tous les mots du quotidien, les répéter avec lui, l’inciter à faire des gestes ou des signes correspondants…. Ceci tout en nous amusant ! C’est un jouet très accessible et avec lequel on a vraiment plaisir à échanger. C’est un jeu qui permet de développer l’imaginaire des enfants tout en manipulant. Très adapté aux plus petits, ils sont heureux de reconnaître des endroits familiers, des objets quotidiens.
    Une occasion de mimer les gestes de la vie quotidienne en attendant les mots.
     »

    Lire la suite
  • Jeu Arbres à compter

    Pour jouer avec les couleurs et les formes

    Maman d'Alexandre

    « Voici un jeu que je propose de plus en plus à mon fils Alexandre qui est autiste : le jeu de l'arbre de Goula.
    Ce jeu est très bien pour travailler les couleurs, ainsi que les chiffres. Au début, j'ai utilisé ce jeu pour travailler la coordination yeux-main et pour l'apprentissage des couleurs (Alexandre devait compléter l'arbre des pièces de la même couleur que l'arbre).
    Maintenant nous pouvons appliquer la règle du jeu mais nous utilisons pour l'instant uniquement le dé des couleurs. J'aborde 2 points en particulier :
    - Le tour de rôle : nous jouons à 2, chacun a sa planche et doit attendre son tour pour jouer.
    - Le lancer de dé : Alexandre n'est pas encore à l'aise avec le lancer de dé, je dois l'aider sinon il le pose directement sur la table. Par contre, il commence à comprendre qu'il faut placer une pièce de la même couleur que celle sur le dessus du dé. Je le guide quand même beaucoup.
    Ce jeu est très sympa pour aborder les jeux de société.
     »

    Lire la suite
  • Cube des découvertes

    Pour affiner sa motricité

    Orthophoniste

    « Ce cube coloré réserve de belles surprises aux enfants. C'est un jouet idéal à emporter partout car il est petit, mais il offre de nombreuses possibilités. Ce jouet d'éveil est parfait pour exercer la motricité fine de Lydia (autiste de 3 ans).
    Ils vont apprendre tous ces petits mouvements digitaux qui leur serviront ensuite à mieux utiliser les objets de leur environnement. Au début elle a eu besoin d'être guidée, accompagnée physiquement pour "pousser, tourner, faire rouler, appuyer" mais très vite je l’ai vu essayer toute seule.
    Ce cube est petit, ce qui les aide aussi à faire attention à leurs gestes, et gagner en précision! Pour Lydia, ce cube multicolore a permis d'améliorer son temps d'attention sur un seul jeu grâce aux différentes facettes, en effet, à chaque fois qu'elle changeait de facette, on pouvait rester à nouveau quelques dizaines de secondes ensemble autour du jouet !
     »

    Lire la suite
  • Puzzle d'association qui mange quoi ?

    Pour la compréhension du langage

    Orthophoniste d'Antoine

    « Antoine (atteint de retard global) a aimé jouer avec ce jeu. Il peut être utilisé pour faire du tri (animaux/aliments). Il a manifesté beaucoup de joie quand il a gagné !! Dans un premier temps il a appris à reconnaître les animaux, à imiter leur cri. Ensuite j’ai travaillé avec lui l’association, la relation entre deux éléments (ce qu’il est / ce qu’il mange), ceci a été long et parfois très drôle (à la question " qui mange les bananes ? " " j’ai longtemps entendu " papa "). Petit à petit, Antoine a réussi à faire le lien, sa compréhension s’est affinée.
    Je suis orthophoniste et j’ai testé ce jeu à mon cabinet. Les dessins sont très colorés et très imagés, par conséquent il est bien adapté pour les enfants handicapés. De plus, ses pièces sont faciles à encastrer : les enfants aiment manipuler les pièces qui sont assez grosses. Les enfants aiment les animaux en général. Les pièces cartonnées sont plutôt résistantes aux dents des plus petits !!
    Ce jeu, comme tous les jeux d’association est très important pour éveiller l’enfant, la mise en relation de deux éléments est une étape importante. Il est très ludique : on peut y jouer à plusieurs, c’est très sympa en famille. J’aime aussi y jouer comme un mémory, c’est une façon détournée de travailler la mémoire visuelle et l’attention.
     »

    Lire la suite
  • Tube à bulles

    Pour rêver et travailler le souffle

    Orthophoniste

    « Je suis orthophoniste et je travaille avec des enfants autistes et/ou IMC. J'ai aimé tester ce jeu de bulles qui fait toujours sourire les petits comme les plus grands !
    Les enfants adorent. Le souffle est un élément essentiel dans le langage, on ne peut pas parler sans souffler. Les enfants handicapés ont très souvent des difficultés de contrôle du souffle, nous devons les entraîner très régulièrement. Ceci fait partie systématiquement de la rééducation.
    Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité. C'est un travail parfois très long et fastidieux.
    Je m'en sers aussi pour travailler la poursuite oculaire grâce aux bulles qui s'envolent par-ci par-là !! Je m'en sers comme mode de récompense pour les enfants autistes très sensibles à ce type de stimulation avec jeu de lumière dans les bulles. Ils sont parfois un peu intrigués au début car les bulles bougent et les surprennent. Les enfants autistes sont très attirés par les bulles, ce jeu peut pour certains enfants être le premier jeu de partage avec l'autre.
    - Pour les parents : matériel utilisable éternellement et partout (dans le bain, dehors au parc…). Ce jeu attire les autres enfants qui sont dans les parages, ce qui peut permettre de faire un premier contact sympa avec votre enfant handicapé.
    - Pour les professionnels : jeu motivant, facile à proposer en séance car durée de jeu courte. Demande un certain entraînement pour que l'enfant fasse les bulles lui-même, mais travail du souffle essentiel pour tous.
     »

    Lire la suite
  • Jeu Mon parcours dans la forêt des sons

    Pour découvrir les sons

    Blog la sauterelle tactile

    « Mon Parcours dans la forêt des sons est un jeu éducatif original pour jouer autour des sons avec des devinettes. La devinette est en trois parties et permet à l’utilisateur de comprendre le mot à trouver. Le mot à deviner commence par le son sur lequel le joueur s’est arrêté sur le plateau. Lorsque les joueurs atterrissent sur une case « magie » l’utilisateur tire une carte « Formule Magique » qui lui demande d’imiter un son. Les 16 sons travaillés sont : T, L, S, P, F, Z, B, V, R, C, CH, M, D, J, G et N. Ce jeu permet de travailler la compréhension et la prononciation orale. C’est une excellente manière d’apprendre à associer une description avec un mot. Les devinettes sont très bien conçues. Il y a 3 parties à chaque description. Vous pouvez lire la première partie et attendre un peu avant de lire les deux autres parties afin de créer trois niveaux de difficulté.« Mon Parcours dans la Forêt des Sons » est un jeu qui encourage l’interaction. Les devinettes permettent d’introduire une dimension ludique à l’exercice phonétique »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes blanc Oxybul

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
  • Livre Le corps / L'imagerie des bébés

    Pour le goût de la lecture

    Orthophoniste

    « Je suis orthophoniste, je trouve que toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants.
    Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés.
    Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés !
    Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture.
     »

    Lire la suite
  • Box 20 fruits

    Pour la généralisation et l'échange

    Orthophoniste de Maxime

    «  Pour Maxime, 4 ans, comme pour un très grand nombre d’enfants autistes, nous devons faire un travail de généralisation c’est à dire montrer à l’enfant que derrière le mot "pomme" il peut y avoir une quantité importante de "pommes" différentes. On recherche beaucoup d’exemples (dans les jeux, dans les livres, sur les magazines au supermarché…) ce jeu de fruits et légumes nous permet à travers des situations d’appariement (mettre ensemble ce qui est pareil), des situations d’échanges ("donne-moi la pomme puis donne-moi la pomme et l’orange.. ") de vérifier au fil du temps ce que Maxime est capable de généraliser. Il y prend beaucoup de plaisir, il a bien compris. Quelques fois, je lui prépare une petite liste de course (avec des dessins) et c’est lui qui doit préparer son sac de courses, cela l’oblige petit à petit à faire attention si on lui demande plusieurs choses de suite »

    Lire la suite
  • Mallette géoforme fantaisie

    Pour reproduire un modèle

    Maman d'Alexandre

    « J’ai testé la mallette Géoforme avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.Je le fais travailler sur la reproduction de modèles.
    Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d’un carré bleu et d’un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus.
    Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés.
    J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus.
    Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces ! Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués.
    Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça.
    J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui.
     »

    Lire la suite
Oxybul éveil et jeux, site et magasins spécialistes de jeux et jouets pour les bébés et les enfants de 0 à 12 ans. Vous voulez profiter des beaux jours avec vos enfants ? Oxybul vous propose des jeux de plein air : jeux d'adresse, jeux de sport, trottinettes ou draisiennes, vos enfants vont pouvoir se défouler dehors. Et s’il ne fait pas beau, nous vous proposons des jeux de société, et des activités créatives : jeux de cartes, puzzles, dessin et peinture. Consultez aussi nos sélections de livres pour les tout petits, d'albums et de romans. Si vous cherchez des idées de cadeaux, pensez à notre moteur à cadeaux, notre sélection de petits prix ou retrouvez nos meilleures ventes.
collectivités et comités d'entrepriseCE

- Nos offres exclusives

Moyens de paiement
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS