store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Eveiller ses sens

Edito : Eveiller ses sens

Jeux et handicap

Voici notre sélection de jeux et jouets pour éveiller les sens de votre enfant : le toucher, l’audition, la vision, le goût et l’odorat. Il va utiliser ses 5 sens pour entrer en communication, développer ses relations, expérimenter ses jeux, vous trouverez ici des produits adaptés à cet éveil riche en découvertes. Des jeux intéressants pour les enfants atteints de troubles sensoriels (sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, ou sujets à une hyper ou hypo sensorialité), mais aussi des jeux pour tous les enfants qui ont envie de prendre plaisir et découvrir et explorer le monde avec leurs mains, leur nez, leur bouche, leurs oreilles ou leurs yeux.

Bâton de pluie Oxybul

Pour la stimulation visuelle et auditive

Maman de Capucine

« Ma fille Capucine, 10 ans est polyhandicapée, elle n'a pas de préhension, elle ne parle pas, et ne voit pas bien. J'ai testé le bâton de pluie avec elle, elle a aimé son bruit et le fait que la descente des billes se fasse lentement. Il n'est ni trop large ni trop grand, je peux lui mettre dans la main facilement. Les couleurs choisies sont vives, donc faciles à fixer pour Capucine qui est déficiente visuelle. Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste.Le bruit qui dure lui permet de trouver l'objet : il y a toujours un temps de latence entre le moment où l'on place l'objet et le moment où elle arrive à le fixer. »

Lire la suite
  • 8 tampons géométriques

    Pour jouer avec les formes

    Marie, maman de Jeanne

    « Ces tampons stimulent la créativité, et l’imagination, à partir de formes géométriques simples. Jeanne, 10 ans a utilisé son sens de l’observation développé (en réponse à sa surdité), et a pu développer à travers ce jeu toute sa créativité, en créant un modèle complexe (carosse en volume entre autre), en y ajoutant de la couleur (crayons de couleur et feutres), en remplissant les formes avec des motifs, et en donnant envie aux autres enfants présents de faire de même, un bon moyen d’entrer en relation avec les autres et de prendre sa place, ce qui a été une de ses faiblesses, conséquences de l’isolement lié à la découverte tardive de sa surdité.  »

    Lire la suite
  • 8 tampons géométriques

    Pour jouer avec les formes

    Sophie, professeur des écoles

    « J’ai apprécié la facilité d’utilisation de ces tampons. Ils sont faciles à prendre en main. Ils ont permis à Kerry (6 ans, porteur de troubles autistiques) de laisser une trace sur la feuille avec des formes qu’il ne sait pas encore tracer lui-même (d’où l’intérêt graphique). Cela lui a procuré du plaisir sans avoir à utiliser de la peinture qui elle laisse des traces sur les mains, ce que Kerry n’apprécie pas en général. Après avoir accompagné Kerry dans ses gestes pour lui montrer qu’il s’agissait de tampons, la réalisation des dessins a pour lui été facile et ludique. C’est bien que ce jeu utilise des formes géométriques déjà connues des enfants.  »

    Lire la suite
  • Jeu de cartes Dobble kids Asmodée

    Pour mieux se concentrer

    Maman de Louis

    « Ce jeu fait travailler l’attention sélective visuelle ainsi que l’exploration visuo-spatiale. Louis, 5 ans (retard des acquisitions) aime beaucoup ce jeu, qui est très ludique et très bien présenté. Je joue régulièrement avec lui à ce jeu que je trouve génial (même si j’aimerais que les cartes soient plastifiées afin qu’elles s’abîment moins rapidement.) Dobble lui permet de mieux se concentrer au quotidien et améliore ses capacités exploratoires. »

    Lire la suite
  • Casse-tête Rush Hour Asmodée

    Pour la déduction et l'anticipation

    Institutrice en CLIS

    « Je suis institutrice en CLIS (troubles de la personnalité, du comportement, déficience). Les enfants de ma classe ont apprécié l’aspect ludique des voitures qui sont très colorées. J’ai aimé les cartes à jouer qui sont simples, et le plateau qui est bien stable. Ce jeu est facile à mettre en place, et son aspect est vraiment ludique. La progression des fiches permet une évolution du jeu et que chacun puisse y jouer même si il n’a que peu de capacités. Il ne demande pas de compétences scolaires pour réussir mais plutôt des capacités cognitives de déduction et d’anticipation. C’est un jeu à faire seul (pas de compétition, pas de nécessité de faire avec un autre).
    Le fait que la réussite soit possible dès les 1ères cartes favorise le sentiment de réussite, l’estime de soi et leur donne envie de continuer même si les cartes sont plus dures.
    Il reste ludique par son design sympa, coloré, et sa facilité de manipulation. C’est un jeu dont chacun peut déterminer la durée souhaitée. Ce jeu a donné envie à certains élèves d’aller jusqu’au bout des cartes et de réussir la 40 ! Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu’il est symbole de réussite pour eux.
    Il développe la vision dans l’espace par la disposition des voitures sur le support. Il aide à prendre conscience de la succession des événements,d’un enchaînement logique.
     »

    Lire la suite
  • Casse-tête - Les doigts malins

    Pour la dextérité manuelle

    Institutrice en CLIS

    « Je suis institutrice en CLIS, j'ai testé ce jeu avec mes élèves (8/12 ans, développement cognitif limité, 5/10 ans environ). Il est simple, rapide et ludique, il a vraiment été apprécié par les enfants. Il nécessite la mobilisation des deux mains, une certaine synchronisation, et une individualisation mains/corps. Il demande une vision globale du motif à obtenir et une anticipation des déplacements. Nous avons apprécié la possibilité de jouer seul et de se chronométrer pour s’améliorer (réalisation d’une feuille de route). On peut jouer à plusieurs aussi et créer des compétitions. En terme d'éveil : ce jeu favorise la dextérité manuelle et corporelle (ne pas " pencher " la boîte). L'aspect ludique réside dans les parties courtes, la compétition " bon enfant ", et la réussite possibles de tous. Les adultes peuvent jouer aussi mais ils sont désavantagés par leurs gros doigts ! »

    Lire la suite
  • Jeu Rondo vario

    Pour la manipulation

    Maman d'Océane

    « J'aime les formes et le matériau utilisé de ce jeu : le bois.
    Ce jeu est adapté pour ma fille Océane qui a un retard de langage et des apprentissages car elle doittravailler sa manipulation. Les pièces ne sont pas trop petites et le bout en bois sur la chenille facilite l’enfilage des pièces.
    On a aimé ce jeu pour ses couleurs et ses dés : Océane adore les dés !
    Il est utile pour reconnaître, dans un premier temps, les couleurs puis les formes et aussi pour développer la motricité fine.
    Je n'ai pas eu à détourner ou à simplifier les règles : les consignes sont simples.
    Océane a tenté d’énoncer les couleurs (jaune, bleu et vert) et les formes : rond….
    L’orthophoniste d’Océane m’a proposé de détourner le jeu pour utiliser sa mémoire et sa concentration : elle lance les dés, on dit la forme et la couleur. Je retire les dés pour qu'elle ne les ait plus sous les yeux, ainsi elle fait appel à sa mémoire et sa concentration. Ca marche plutôt bien.
     »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes blanc Oxybul

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS