store client panier search burger
Chargement ...
Accueil > Jeux et handicap : Imaginer et créer

Edito : Imaginer et créer

Jeux et handicap

Voici notre sélection de jeux et jouets qui encouragent l'imagination et la création des enfants qui sont de véritables moteurs de son développement. Vous trouverez ici des produits pour dessiner, colorier, modeler, pour se projeter dans un monde entre rêve et réalité ou qui ressemble à la réalité. Des jeux choisis pour tous les enfants qui souhaitent fabriquer, rêver, s'identifier, écouter. Des jeux pour tout petits et plus grands, graines d'artistes, petits bricoleurs. Des jeux pour réaliser des expériences sur les formes, les couleurs, les matières, les sons et les sensations. Des jeux pour leur permettre de grandir et développer leur confiance en soi.

Puzzle pyramidal 3D

Pour l'imagination et la coordination motrice

Neuropsychologue

« Ce jeu fait travailler l'imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau. »

Lire la suite
  • Playmaïs couleurs et formes

    Pour la motricité fine et l'imagination

    Maman d'Alessia

    « J'ai testé le Playmaïs avec Alessia, ma fille, 4 ans atteinte de trouble envahissant du développement (TED) avec similitudes autistiques. J'ai apprécié qu'on n'ait pas besoin de colle pour faire les réalisations, ce n'est pas salissant et on n'a pas besoin d'autre matériel que de ciseaux. Il n'y a pas de risques s'il y a ingestion (si on la laisse faire Alessia a tendance à tout goûter !). Le résultat est très rapide : environ 10 minutes pour créer un animal et on n'a pas besoin d'une grande précision (si ce n'est pas droit, la matière permet de le redresser).
    Nous avons aussi utilisé le Playmaïs pour trier les couleurs (pour faire un éléphant on ne choisit que du gris). Une fois fini, on peut garder longtemps ses œuvres, on joue avec en faisant des cris d'animaux, j'ai aussi mis en scène une histoire avec mon fils de 7 ans, Alessia était alors spectatrice. Elle a vite compris que si on les mouillait, les pièces restaient ensembles, elle a alors fait de jolies réalisations : rosaces (seule), bracelets (guidée).
    Son visage montrait du contentement en se promenant avec son œuvre. Comme elle n'a pas encore une bonne motricité fine, il y a beaucoup de choses qui l'énervent rapidement (grosses perles, encastrement…) mais là tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore. Les réalisations ont bien résisté à ses manipulations de jeu après la construction.
     »

    Lire la suite
  • Valise de docteur et ses accessoires

    Pour dédramatiser et exprimer sa douleur

    Maman de Sarah

    « Pour Sarah, qui est autiste, le domaine du jeu est très déficitaire, elle a du mal à élaborer, à mettre du sens à travers des actions simples….cette valise est idéale car elle permet de jouer avec cette petite fille de façon répétitive (ce dont elle a besoin pour s'approprier le jeu). J'ai pu aussi introduire le « tour de rôle » qui est un élément essentiel dans tout acte de communication. Enfin, les visites chez le pédiatre sont très anxiogènes et traumatisantes pour Sarah (comme pour la plupart des enfants présentant des troubles autistiques) ; et le fait de « jouer au docteur » permet de préparer Sarah en la mettant « en situation », ce qui est essentiel pour la rassurer. Le jeu avec cette valisette est très riche pour utiliser le vocabulaire courant (les parties du corps, les ordres simples 'montre-moi, ouvre la bouche...'), elle est aussi un bon support pour commencer à mettre des mots sur la sensation de douleur (toujours particulièrement difficile et délicat à exprimer pour les enfants handicapés).
    Ce jeu est facile à transporter de par sa petite taille, cela permet à l'enfant de l'emmener partout (c'est rassurant) ; c'est aussi un moment d'échange ludique et qui peut être vécu en famille (grand-mère, cousins ….)
    L'enfant ne se lasse pas et on sait tous combien la répétition est un facteur essentiel pour permettre à l'enfant handicapé de progresser.
     »

    Lire la suite
  • Tube à bulles

    Pour rêver et travailler le souffle

    Orthophoniste

    « Je suis orthophoniste et je travaille avec des enfants autistes et/ou IMC. J'ai aimé tester ce jeu de bulles qui fait toujours sourire les petits comme les plus grands ! Les enfants adorent. Le souffle est un élément essentiel dans le langage, on ne peut pas parler sans souffler. Les enfants handicapés ont très souvent des difficultés de contrôle du souffle, nous devons les entraîner très régulièrement. Ceci fait partie systématiquement de la rééducation. Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité. C'est un travail parfois très long et fastidieux. Je m'en sers aussi pour travailler la poursuite oculaire grâce aux bulles qui s'envolent par-ci par-là !! Je m'en sers comme mode de récompense pour les enfants autistes très sensibles à ce type de stimulation avec jeu de lumière dans les bulles. Ils sont parfois un peu intrigués au début car les bulles bougent et les surprennent. Les enfants autistes sont très attirés par les bulles, ce jeu peut pour certains enfants être le premier jeu de partage avec l'autre.
    - Pour les parents : matériel utilisable éternellement et partout (dans le bain, dehors au parc…). Ce jeu attire les autres enfants qui sont dans les parages, ce qui peut permettre de faire un premier contact sympa avec votre enfant handicapé.
    - Pour les professionnels : jeu motivant, facile à proposer en séance car durée de jeu courte. Demande un certain entraînement pour que l'enfant fasse les bulles lui-même, mais travail du souffle essentiel pour tous.
     »

    Lire la suite
  • Patarev maxi coffret

    Pour la motricité fine et l'imagination

    Maman de Margaux

    « Cette pâte est très agréable au toucher, elle est très facile à manipuler. Margaux et Marie, mes filles ont fait facilement de jolies créations. Margaux (6 ans) souffre de troubles psychomoteurs, elle a pris grand plaisir à modeler la Patarev. Cette pâte est douce et légère, en plus... elle rebondit. Elle est un bon apprentissage pour le mélange des couleurs. Elle est idéale pour travailler la motricité fine. »

    Lire la suite
  • Baril 200 planchettes Kapla

    Pour la motricité et la concentration

    Educatrice de Salma

    « Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d'une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu'engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s'est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. »

    Lire la suite
  • Clic Educ ferme

    Pour l'observation et la concentration

    Maman de Léa

    « Les enfants comme Léa (retard global), présentent des difficultés qui touchent d'une part les apprentissages et d'autre part la motricité fine. Grâce à ce jeu Léa peut affiner sa motricité fine et manipulant les "punaises", le fait qu'elle suive un modèle dessiné en dessous est très motivant pour elle. Elle peut ainsi s'entraîner sans même s'en rendre compte! L'enfant apprivoise doucement les couleurs grâce à une répétition motivée par la manipulation. L'enfant handicapé peut affiner sa pince "pouce-index" sans même se rendre compte de la contrainte, mon sentiment avec ce coffret est que ni Léa ni moi ne percevons le temps qui passe!! En jouant à ce jeu Léa est très concentrée, elle n'a qu'une envie : terminer la planche! Elle est toujours très fière du résultat car elle voit un résultat concret, avec un dessin simple. Or les enfants comme Léa ne parviennent pas à dessiner, grâce à fantacolor ils ont un sentiment "d'artiste, fier de sa réalisation". J'entends aussi les noms des couleurs, répétés plusieurs fois, améliorés au fil des parties!! Ce jeu est idéal pour développer les capacités d'observation, d'attention et de concentration. Petit conseil : dans un premier temps il est plus facile pour l'enfant d'investir le jeu si on ne lui laisse pas toutes les punaises à disposition mais qu'on lui donne une par une. Sinon il a tendance à les manipuler en oubliant de les poser sur le modèle. »

    Lire la suite
  • Jeu de société Loto des odeurs

    Pour l'éveil olfactif

    Maman de Wiwona et Sewati

    « Je suis une maman sourde, j'ai deux enfants sourds de naissance : Winona qui a 9 ans et Sewati qui en a 6. Nous avons testé le loto des odeurs en famille, il est tout à fait adapté à des enfants sourds car il est très visuel. Les enfants sourds sont très habitués aux devinettes, car souvent ils ne comprennent pas bien tout ce qu'on leur dit et ils doivent deviner le sens des paroles, c'est la base de leur « culture ».
    Il est intéressant pour développer l'éveil des enfants par la mémoire des odeurs. Il est ludique, les enfants étaient calmes et attentionnés. Ce jeu est complexe, mais ce n'est pas du tout négatif, au contraire. Nous avons joué ensemble (sans forcément suivre les règles).
    Ils ont trouvé ce jeu amusant, je pense que c'est un vrai jeu de découverte et un jeu original, qui change de ce qu'on trouve d'habitude
     »

    Lire la suite
  • Box 20 fruits

    Pour le jeu symbolique

    Maman de François

    « J'utilise ces fruits et légumes pour initier François au jeu de « la marchande », le jeu symbolique est une étape très importante dans le développement de l'enfant. Les enfants trisomiques 21, aiment ce type de jeu car ils aiment être dans l'imitation. J'en profite pour lui faire trier les aliments (les fruits d'un côté, les légumes de l'autre), on s'amuse à répéter les noms des aliments, les noms des couleurs (c'est encore très abstrait pour lui, mais à force de répéter il comprend mieux), on commence aussi à dénombrer (« une tomate pour François, une carotte pour maman » ; on peut faire tout cela avec des vrais aliments, mais ils mûrissent un peu vite !! ils tombent encore trop souvent de la table. Pour cela je trouve que tous les jeux d'imitation sont bien adaptés à nos enfants…parfois bien « maladroits ». »

    Lire la suite
  • Jeu d'anneaux avec attaches

    Pour la mobilité et l'adresse

    Psychomotricienne de Constance

    « Je suis psychomotricienne, je travaille avec des enfants souffrant de retards de développement. Ces anneaux de couleurs différentes permettent de travailler les coordinations oculo-manuelles, de renforcer la poursuite oculaire, et travailler les différents appuis et déplacements (pas chassés, pas rapide en avant ou en arrière….). Ils permettent aussi de développer l'adresse, et le plaisir d'attraper car ils sont très maniables. Je les ai testés avec Constance âgée de 8 ans, elle y a pris grand plaisir. Leur utilisation est facile et rapide. »

    Lire la suite
  • Box initiation à la pâte à modeler Pataforme

    Pour l'imitation et la manipulation

    Maman d'Alexandre

    « Je propose de temps en temps à mon fils Alexandre (autiste) de manipuler de la pâte à modeler. C'est une activité qu'il aime bien. Dans le kit qu'il possède, il y a des éléments qui rendent l'activité ludique.
    Je favorise l'imitation (un des points faibles d'Alexandre) avec cette activité. Je lui donne une boule de pâte à modeler et en prends une pour moi. Voici des exemples de petits exercices que je lui propose en lui demandant à chaque fois de faire comme moi :
    - Enfoncer le doigt dans la pâte pour faire des trous
    - Former une galette avec la boule de pâte en essayant de l'aplatir avec les doigts
    - Séparer une boule en 2 morceaux, etc.
    Je propose toujours des exercices de difficulté croissante, en fonction des capacités d'Alexandre, pour ne pas le décourager.
     »

    Lire la suite
  • Livre-CD Mon imagier sonore

    Pour écouter et regarder

    Maman de Malo

    « Mon fils Malo, est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bi-latérale). Nous avons beaucoup utilisé les imagiers sonores (la ferme, la nature, les animaux …) avec lui quand il avait de 2 à 4 ans. Ces livres ont de beaux dessins représentants bien les choses correspondantes pour les sonorités. Les sons sont très audibles, courts pour ne pas saturer l'enfant. Ces livres ne sont pas très chers, leur carton est épais (mais pas trop). Malo a souvent écouté les sons représentés sur les images (écoute auditive et support visuel), cela est très précieux pour lui grâce à la très bonne qualité sonore. Le compartiment d'insertion des piles est bien protégé : pas de risque d'ingestion. Malo était content d'entendre ce qu'il voyait de façon autonome. Il ne prenait que ces livres-là, s'endormait avec dans son lit et passait des heures à les regarder et à écouter les sons comme une chose amusante. Ils sont utiles pour apprendre à connaître les sons des animaux, de la nature etc…. à les imiter et à les reconnaître. Ils sont une bonne approche pour aimer lire par la suite (courts, sur un seul thème à la fois). Une aide précieuse pour l'écoute auditive.
    Ces livres sont à recommander dès 9 mois, ils utilisent des mots très courts que l'enfant malentendant assimile très vite.
     »

    Lire la suite
  • Set Clemmy mamans et bébés

    Pour la dextérité manuelle et le tri

    Educatrice d'Ihsane

    « Ce jeu est très adapté pour des enfants dont les gestes ont encore mal assurés, car les cubes Clemmy sont très souples et permettent à l'enfant de les tenir très bien en main. Les personnages ou les animaux qui peuvent s'encastrer sont très motivants pour pousser les enfants à élaborer une tour « haute », cela pousse à la persévérance. C'est un jeu de construction du premier âgetrès doux au niveau de la texture, facile à prendre et tenir dans la main. L'odeur légèrement vanillée est aussi très appréciée par Ihsane (trisomique).
    Ils sont faciles à laver, ces cubes sont idéaux à partager avec d'autres enfants car à aucun moment ils ne peuvent se faire mal.
    Avec Ihsane on s'amuse à dire les couleurs en les encastrant par couleurs…une activité de tri qui change.
    Jeu très souple donc un jeu qui peut être proposé à des enfants très jeunes. Les Clemmy sont très facile à tenir dans des petites mains, la matière est « antidérapante » donc très pratique pour les moins adroits.
     »

    Lire la suite
  • Clic Educ ferme

    Pour faire comme si on dessinait

    Maman de Clément

    « Ce jeu est idéal pour avoir l’impression de dessiner comme les autres pour les enfants aveugles comme mon fils Clément. Elle est destinée aux petits (2 à 5 ans) l’avantage de ce jeu est l’inclinaison du chevalet. »

    Lire la suite
  • Bibliothèque à roulettes blanc

    Pour favoriser la lecture

    Educatrice pour enfants handicapés

    « Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés.
    Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome.
     »

    Lire la suite
  • Valise de docteur et ses accessoires

    Pour le jeu symbolique

    Educatrice d'Alexis

    « Alexis, 3 ans (trisomique 21) est un petit garçon qui a besoin de manipuler pour comprendre et cette exploration lui permet de développer son sens de l'observation. Le jeu symbolique est très pauvre chez Alexis, or un jeu comme la valise du docteur est une mine d'or pour enrichir le jeu symbolique à travers une relation d'échange très naturelle. Je profite aussi de cette occasion pour énumérer les parties du corps avec lui (cela structure petit à petit le schéma corporel), répéter les actions simples qu'il retrouvera chez le médecin régulièrement (ex : « ouvre la bouche, montre-moi ton pied, donne-moi quelque chose pour écouter ton cœur… »). Alexis prend beaucoup de plaisir à imiter, à pointer là où il « a mal » et ses parents me rapportent qu'il commence à y jouer avec sa grande sœur de 6 ans. Les matériaux de cette valise sont solides et donc sans danger pour les enfants. L'utilisation de certains instruments demande une motricité fine d'assez bonne qualité, cela peut aussi être l'occasion d'accompagner l'enfant dans ses gestes les plus fins. »

    Lire la suite
  • Smartmax Clic clac magnets 23 pièces

    Pour une manipulation facile

    Educatrice de Loïc

    « Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. »

    Lire la suite
  • Playmaïs couleurs et formes

    Pour la motricité fine et l'imagination

    Professeur des écoles spécialisé handicap moteur

    « Je suis Professeur des écoles spécialisé handicap moteur, j’ai testé le Playmaïs avec mes élèves (5 à 8 ans Infirmes Moteurs Cérébraux). Ce jeu permet de travailler principalement la motricité fine de l’enfant et de développer son imagination. L’enfant peut créer assez rapidement des compositions simples et jolies esthétiquement avec peu de maïs. Il est assez facile d’utilisation. Pour la plupart de mes élèves, malgré leurs problèmes moteurs, la préhension du maïs peut se faire, assez facilement. Sa technique de collage est facile à réaliser. Il est simple d’utilisation … et les réalisations effectuées sont valorisantes.
    Avec un modèle, l’enfant développe sa logique et son sens de l’observation en reproduisant une composition simple. Cela l’aide dans sa structuration mentale. Au niveau mathématiques, on peut s’en servir aussi pour faire dénombrer nos élèves, les faire classer les maïs par couleur, suivre des algorithmes colorés (jaune, rouge, jaune, rouge…) D’un point de vue ludique, sans modèle il permet de stimuler l’imagination de l’enfant et de créer des multitudes de compositions.
     »

    Lire la suite
  • Mallette geoform

    Pour créer des dessins ou reproduire un modèle

    Orthophoniste d'Edgar

    « Les formes du géoform sont faciles à attraper. J’ai demandé à Edgar (qui a des troubles des apprentissages) de les trier par couleurs pour faciliter la discrimination visuelle et lui permettre de se repérer plus rapidement.
    Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner. Cela va lui permettre avec des formes qu'il connaît et sait dessiner d'accéder au dessin et d'en garder l'image mentale.
    On peut soit se servir des fiches modèles qui sont progressives en difficulté ou encore créer ses propres modèles.
    La valisette est très pratique pour le rangement et le transport, et aussi pour le déroulement du jeu. En effet on peut disposer toutes les formes (triées par couleur ou par forme selon ce que l'on cherche) sur la partie gauche et laisser la partie de droite pour faire la représentation. Cela permet aussi d'habituer l'enfant au sens de l'écriture (de gauche à droite).
     »

    Lire la suite
Idkid.community
Découvrir la communauté ÏDKIDS